Professionnel contre les termites à Nîmes : se débarrasser des nuisibles !

Véritables fléaux pour les propriétaires, les termites sont des nuisibles xylophages dont il faut absolument se débarrasser. Si des traitements existent dans le commerce, il reste néanmoins préférable de faire appel à des professionnels, et ce, afin d’obtenir des solutions efficaces et les exterminer définitivement. Une législation particulière concerne par ailleurs tout spécialement les termites en matière de biens immobiliers neufs.

termite dans le gard

Qu’est-ce qu’un termite et comment reconnaître les espèces ?

Appelés aussi fourmis blanches, les termites font partie de l’ordre des blattoptères ou Blattodea. Particulièrement xylophages et voraces, les locataires et propriétaires de maisons sont particulièrement exposés. Creusant en effet des galeries à travers les planchers, les charpentes ou les poutres, ces insectes nuisibles se nourrissent principalement de cellulose. Si vous habitez une maison ou un appartement dont la structure est exposée, les termites peuvent s’avérer être un véritable problème et un danger pour votre habitat.

S’attaquant à quasiment toutes les essences de bois, ces xylophages d’une longueur de 3 à 7mm, sont présents dans 54 départements français dont le Gard et Nîmes. Avec plus de 2 600 espèces de termites regroupées en plusieurs familles, il existe 3 catégories principales d’insectes : les termites lucifuges, dits de Saintonge et ceux à cou jaune. Même si sur le territoire français seules 6 espèces de termites sont principalement présentes, la plupart de ces nuisibles sont souterrains et apprécient les climats chauds et humides. Un professionnel contre les termites à Nîmes, possède alors des compétences étendues dans la détection et l’éradication des nuisibles xylophages. Il reste en effet particulièrement important de savoir identifier ces insectes, à ne surtout pas confondre avec les fourmis charpentières. Voici également un article sur les différents insectes xylophages.

termites dnas le 30
Diagnostic offert

Savoir identifier les termites et les détecter

Vivant en colonies organisées et possédant une hiérarchie sociale avancée, les termites à la couleur blanchâtre sont munis de mandibules puissantes. S’attaquant avec voracité à toutes les structures en bois, il convient d’être particulièrement vigilant quant à leur prolifération. Capables en effet de s’attaquer même à du PVC ou à des câbles électriques, les dégâts peuvent être considérables. De même si la surface des matériaux n’est en apparence que peu endommagée, ces insectes voraces dévorent en priorité tout l’intérieur des structures. Si vous êtes locataire ou propriétaire, il vous faut savoir identifier le mode de vie de ces nuisibles, afin de mieux les éliminer et éviter la détérioration de votre habitation.

Ces insectes sont aussi particulièrement bien organisés avec des ouvriers qui sont les plus nombreux, de même que des soldats chargés de défendre la colonie. Il est particulièrement difficile de distinguer les larves des adultes, les termites étant dits « primitifs » et évoluant sans véritable métamorphose complète, a contrario des fourmis et autres coléoptères. Si les ouvriers sont les plus présents, les soldats peuvent être identifiés par une tête plus grosse et de grandes mandibules. Les termites « nymphes » qui sont de futurs reproducteurs, possèdent eux, la plus grande taille.

Un plan de lutte contre les termites et les obligations légales

Appréciant tout particulièrement l’humidité et la chaleur, la répartition des termites sur le territoire hexagonal est très inégale. Tout naturellement les départements du sud-ouest de la France sont les plus exposés (Voir la carte des infestations de termites ici). À Nîmes et dans sa métropole selon l’Observatoire National, 31 communes sont tout de même touchées. Le risque d’infestation reste alors considérable si vous ne recourez pas aux services d’une entreprise contre les termites à Nîmes. Parce qu’il est ardu de déceler la présence de termites car ils ne produisent pas de sciure contrairement aux autres larves xylophages, il reste néanmoins possible de détecter leurs effets dévastateurs. Des trous réguliers dans vos boiseries peuvent en effet indiquer leur présence et leur prolifération. La réglementation française en matière de lutte contre ces nuisibles reste cependant disparate.

Le département du Gard et les termites :

Dans le département du Gard et à Nîmes en particulier, un arrêté préfectoral de 2003 oblige les propriétaires à effectuer un diagnostic termites. Ce document vise à informer les futurs acquéreurs de la présence ou non de termites dans une habitation neuve ou ancienne. Complétée par un diagnostic technique (DDT) qui est annexé à la promesse de vente ou à l’acte de vente, cette expertise doit obligatoirement être réalisée par des professionnels. En recourant à une société contre les termites à Nîmes, vous vous assurez du respect de la législation. Détection, prévention ou élimination, seuls des professionnels restent habilités à intervenir dans votre logement afin de vous proposer des solutions efficaces. Un diagnostiqueur certifié et expérimenté est également chargé d’intervenir chez vous, en vous orientant vers le traitement le plus adapté à votre situation.

Le professionnel contre les termites à Nîmes, doit de même mentionner dans son document le bien concerné et les parties de l’habitation infestées par les termites. Ce document d’une durée de validité de 6 mois, garantit qu’une visite a été effectuée et que la présence de termites à été détectée. Lorsque vous êtes confronté à la présence de termites, le professionnel agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac) constate ou non une infestation. Il est de même obligatoire depuis novembre 2007 de protéger les constructions neuves contre les termites. Le Code de la construction et de l’habitat, impose en effet des mesures de protection de tous les éléments en bois qui composent une construction neuve.

Professionnel contre les termites à Nîmes : les solutions de prévention et curatives contre les termites

Il existe différents traitements de prévention et d’éradication des termites, mais il reste toujours préférable de faire appel à un professionnel contre les termites à Nîmes. Si le département du 30 est plus ou moins propice aux invasions de termites, il faut savoir se prémunir contre les dégâts importants causés par les xylophages. Barrière physico-chimique et physique, bûchage, badigeon ou pulvérisation ou traitement par injection : seule une société contre les termites à Nîmes et dans son agglomération peut vous débarrasser définitivement de ces nuisibles. Parce que ces xylophages sont attirés par l’humidité et se faufilent dans les canalisations, les marches, les fissures ou les porches, il reste important de traiter ces zones en priorité. Des barrières anti-termites peuvent alors s’avérer utiles, de même que le bûchage afin de se débrasser du bois mort et des parties endommagées. Première étape de la désinsectisation de votre habitation par des spécialistes, ce traitement peut être complété par une pulvérisation ou badigeon. Cette solution chimique consiste à appliquer un produit anti-termites sur les surfaces préalablement nettoyées, ce qui s’avère généralement suffisant pour les sections boisées inférieures à 80cm2.

Traitement par injection :

Pour de plus grandes surfaces un traitement par injection est tout également efficace, toujours dans le but de traiter le bois en profondeur. Des trous sont percés et un insecticide est appliqué dans toutes les surfaces à traiter. Parce que les traitements préventifs et curatifs restent la meilleure solution lorsqu’un diagnosticien expert a décelé la présence des xylophages, une entreprise contre les termites à Nîmes et dans le département du 30 vous offre plusieurs garanties. Les spécialistes certifiés CTBA + vous offrent en effet une garantie décennale lors de la mise en place de barrières chimiques préventives. Les traitements et solutions chimiques employés sont aussi certifiés CTB P +, gage de qualité et d’efficacité.

termite maison nimes

 

Des traitements anti-termites de longue durée sont à préférer afin de les exterminer définitivement. Des professionnels et spécialistes agréés constituent un recours précieux, dans l’optique de préserver votre habitation des détériorations. En plus d’offrir des garanties dans la durée et un véritable plan d’éradication durable, ces solutions anti-termites vous permettent aussi de respecter vos obligations légales. Les différents dispositifs réglementaires et législatifs imposés par les pouvoirs publics, obligent en effet les occupants à lutter contre l’infestation de leurs foyers.

Une entreprise certifiée :

Désinsectisation, prévention ou solution curative, une entreprise certifiée et agréée reste la seule apte à proposer un diagnostic précis et fiable. Utilisant en effet des produits plus puissants mais plus dangereux que ceux vendus dans le commerce, les spécialistes savent exactement comment procéder efficacement en fonction de chaque cas individuel. Équipés pour traiter les endroits difficiles d’accès comme les charpentes ou les toitures, les experts interviennent régulièrement ou épisodiquement afin d’offrir une solution anti-termites durable. En vous fournissant des documents et des comptes-rendus qui font office de preuves et d’attestations de lutte contre les termites, vous vous assurez de respecter vos obligations de déclaration et de lutte contre tous types de xylophages.

Zone d’intervention de GSFT pour les termites :