Une exposition régulière à un environnement humide est nocive pour la santé, car elle est à l’origine de nombreuses maladies, surtout des problèmes respiratoires. La principale cause est le développement des acariens, des spores et des moisissures dans un tel milieu. Or, ces facteurs provoquent la manifestation des allergies et la plupart des pathologies, comme la bronchite, l’asthme et la rhinite. Ainsi, pour vous aider à bien gérer l’humidité dans l’Hérault, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.

Comment identifier la présence d’humidité ?

Avant de prendre les mesures nécessaires afin de bien gérer l’humidité dans le 34, il faut commencer par savoir si le milieu en est imprégné. Certains facteurs sont visibles à l’œil nu, comme la condensation sur les murs, le carrelage, les vitres ou encore au niveau des plinthes. La présence de mouillure et de moisissures peuvent également le prouver aussi. Mais pour en avoir le cœur net et connaître le taux d’humidité dans l’air, il est préférable d’utiliser un hygromètre. Cette prise de mesure est même nécessaire pour éviter le doute et s’assurer de vivre ou de travailler dans un environnement sain.

presence humidite vitre

Que faire pour gérer l’humidité dans l’Hérault ?

Dans le cas où l’humidité serait confirmée, il ne faut pas attendre pour agir. Les dispositifs les plus simples peuvent être adoptés pour éviter que la situation s’aggrave. Effectivement, une telle atmosphère nuit considérablement à la santé des occupants du lieu. Quelques appareils facilement trouvables sur le marché et utilisables par tout le monde peuvent être installés à l’intérieur (note : ces appareils ne traitent cependant pas la source du problème, mais permettent de réguler l’humidité dans certains cas).

 

Opter pour un déshumidificateur

La première chose à faire est d’utiliser des déshumidificateurs afin de maintenir le confort de la maison ou du local professionnel. Ils réduisent le taux en extrayant l’humidité et rendent l’environnement plus sec. Cependant, cette solution ne peut être adoptée que temporairement, car elle ne permet pas de diminuer la pollution de l’air ambiant.

Recourir à la ventilation par insufflation

L’autre alternative envisageable est le recours à la ventilation par insufflation. Le principe de ce système consiste à remplacer l’air humide par du sec. Cette solution peut, d’une certaine manière, résoudre le problème à sa base. Son avantage ne réside pas uniquement dans la régulation du taux d’humidité. Effectivement, elle permet d’éliminer aussi les éléments polluants qui se trouvent dans l’atmosphère ambiante. Ses points positifs ne s’y limitent pas étant donné qu’elle évite la formation de condensation. Son côté pratique est également un atout non-négligeable puisqu’elle fonctionne en permanence sans besoin de vidange à chaque fois.

Réparer les fuites d’eau

Dans le cas où la principale cause du problème serait une fuite de plomberie ou une infiltration d’eau, il convient de procéder à la réparation de l’étanchéité pour pouvoir gérer l’humidité dans le 34. La meilleure initiative à prendre est de louer le service d’un professionnel qualifié dans ce domaine. L’intervenant peut détecter la source en usant de différentes techniques. Il peut aussi effectuer le dépannage si c’est dans ses cordes, sinon il faut faire appel à des experts.

Une vérification régulière de l’état des canalisations, des gouttières, des toitures et des joints est conseillée. Cette étape ne doit pas être ignorée lors des entretiens. Ce constat permet d’anticiper les actions à entreprendre en cas de souci et de ne pas attendre que le problème s’aggrave.

Diagnostic habitation

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Pour bien gérer l’humidité dans l’Hérault et surtout l’éviter, quelques actions peuvent être entreprises. En effet, l’adoption de certaines habitudes permet de garder un environnement sain à la maison ou sur le lieu de travail.

Sécher les linges à l’extérieur

Pour des raisons économiques et écologiques, certaines personnes évitent d’utiliser les appareils comme le sèche-linge et la machine à laver. Dans ce cadre, il convient d’installer un étendoir ou un système permettant d’étaler les vêtements et autres à l’air libre. Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, tout est possible, mais il faut surtout éviter de les laisser à l’intérieur de la maison, au risque d’augmenter considérablement le taux d’humidité.

Installer des stores et des rideaux adaptés

Les stores et les rideaux peuvent avoir des impacts sur la qualité de l’air ambiant. Alors le choix ne doit pas être uniquement une question de design ou de préférence. En plus de leur rôle de barrière contre les rayons UV et les fortes chaleurs, ces dispositifs doivent également permettre la circulation de l’air. Ainsi, les matériaux respirants sont recommandés, tels que le polyester et le coton. Ils évitent la condensation, contrairement aux tissus lourds qui favorisent la formation d’humidité sur les vitres et les autres parois. Dans ce contexte, les stores à lamelles conviennent mieux, tout comme les rideaux dotés d’une doublure appropriée.

Bien aérer l’intérieur

Une bonne ventilation est nécessaire pour éviter l’accumulation d’humidité dans les pièces de la maison ou du bureau. Les occupants des lieux doivent alors prendre les mesures appropriées pour faire circuler l’air, comme l’ouverture des fenêtres tous les jours, d’une durée d’un quart d’heure au minimum. Il faut veiller à aérer les différentes pièces, essentiellement la cuisine, les toilettes, la buanderie et la salle de bain. Dans ces endroits humides, l’installation d’un extracteur d’air est conseillée.

Limiter le dégagement de vapeur

Certains gestes du quotidien doivent devenir des habitudes afin de réduire au maximum la formation et l’accumulation d’humidité.

  • Il faut cuire dans des casseroles couvertes dans le but de limiter le dégagement de la vapeur.
  • Après un bain ou une douche chaude, la salle d’eau doit être essuyée et séchée. Toutes les parois doivent être épongées pour éliminer l’humidité.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Certes, ces mesures peuvent être appliquées pour gérer l’humidité, mais pour éviter que le problème ne persiste ou ne se manifeste, il est préférable de s’en remettre aux professionnels. Ces personnes possèdent le savoir-faire nécessaire pour identifier rapidement la source du problème et proposer des solutions.

Diagnostic habitation