Traitement bois de charpentes et insectes xylophages: Béziers, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Narbonne.

Traitement insectes xylophages: un insecte xylophage a la particularité de pondre ses œufs dans le bois. Ce matériau constitue l’aliment principal des larves qui, en le mangeant, le détruisent progressivement.

Si, à l’état naturel, ces nuisibles vivent dans les forêts, ils se développent également dans les habitations ainsi que dans tout élément fabriqué en bois. Comme le développement des larves dure plusieurs mois, l’invasion peut se déclarer très tard.

Les insectes xylophages apprécient particulièrement la chaleur. Aussi, les départements du sud de la France, dont la région Occitanie, sont particulièrement atteints. De plus, les villes possédant des constructions anciennes en bois s’avèrent des cibles faciles pour ces nuisibles.

Un diagnostic insectes xylophages s’effectue de différentes manières, principalement par l’observation des structures en bois. Reconnaître les insectes xylophages permet également de détecter une potentielle invasion. Les termites sont les plus répandus mais ne sont pas les seuls insectes xylophages. Un tel repérage est indispensable pour appliquer le bon traitement des insectes xylophages.

Insectes xylophages à Béziers, Narbonne, Montpellier, Perpignan les plus courants

La présence d’insectes xylophages à l’intérieur d’un bâtiment, que les individus insectes soient morts ou vivants, constitue un ultime indice d’une invasion. Les populations de ces insectes se développent sur l’ensemble du territoire français mais ils sont particulièrement virulents en Occitanie et dans les agglomérations comme Montpellier, Nîmes, Bézier, Narbonne ou encore Perpignan où les températures sont clémentes.

Afin de limiter les dégâts, il est impératif de savoir reconnaître les insectes xylophages les plus courants.

termites sud france

Termites

Les termites sont probablement les insectes xylophages les plus dangereux car ils s’attaquent au bois mais aussi à la cellulose. Les colonies se développent donc rapidement et dans des milieux très divers.

Capricorne des maisons

Le capricorne des maisons apprécie particulièrement les bois résineux comme le pin et le cèdre. Cet insecte ne pondra pas d’œufs dans d’autres variétés de bois.

Charançon ou balanin

Le charançon est une espèce qui s’attaque à différents bois. Le charançon rouge des palmiers a une préférence pour ce type d’arbres tandis que le charançon des bois se nourrit de bois humide et en décomposition.

Vrillette

La vrillette du bois tout comme la grande vrillette sont des insectes xylophages qui s’attaquent principalement aux boiseries, aux outils en bois, aux planchers et aux charpentes. En revanche, ces nuisibles ne s’installent pas dans le bois des meubles.

 

Commander un diagnostic insectes xylophages à Béziers, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan :

Détecter la présence d’insectes xylophages

Poser un diagnostic insectes xylophages commence par l’observation. Les larves, en creusant des galeries, laissent des traces. Ces envahisseurs s’attaquent à tout élément en bois : meuble, charpente, plancher, boiserie et instruments de musique en bois. Il faut donc rechercher leur présence à ces endroits.

Des trous dans le bois

Si les œufs sont difficilement détectables à l’œil nu, la présence de trous récents aux contours réguliers constitue le premier indice de la présence d’un insecte xylophage.

Poussière

Les larves, en creusant les galeries, rejettent une sciure appelée poussière de bois. Des petits tas de poussière sur les poutres ou sous un meuble en bois peuvent signaler la présence d’insectes ravageurs.

Effritement du bois

À un stade avancé de l’invasion, les pièces de bois ne possèdent plus aucune structure solide. Abîmés à l’extrême, les éléments s’effritent et tombent en poussière. Il n’est alors pas rare de pouvoir directement observer les larves manger les morceaux de bois restants.

Afin de limiter les dégâts, il est impératif de savoir reconnaître les insectes xylophages les plus courants.

Comment traiter les insectes xylophages en Occitanie ?

Le traitement des insectes xylophages répond à un protocole précis variant en fonction du nuisible et du stade de l’invasion.

Identification et évaluation des dégâts

Identifier l’envahisseur constitue une étape fondamentale pour le supprimer. Expertiser l’ampleur de l’invasion permet ensuite de déterminer quel traitement est le plus approprié.

Traiter l’invasion

Il existe différents types de traitements sur le marché et en fonction des prestataires de service : pulvérisation, pièges et autres traitements.

Si vous constatez la présence d’insectes xylophages, il est indispensable de contacter un  professionnel des insectes xylophages. Les larves, appréciant la chaleur, se développent particulièrement en été et dans les régions les plus ensoleillées de France.

Professionnel insectes xylophages à Béziers, Narbonne, Montpellier, Perpignan et Nîmes :

Chez GSFT, nos diagnostics ainsi que nos devis sont gratuits et sans engagement pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent avoir un avis sur la présence de termites ou d’insectes xylophages dans leur habitation. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le sud de la France, GSFT prologis a une solide expérience avec aujourd’hui plus de 15000 clients référencés.

Notre siège social est localisé à Béziers et nous avons des agences commerciales à Nîmes ainsi que Narbonne, ce qui nous permet d’intervenir pour le traitement des bois de charpente dans toute l’occitanie.

Traitement des insectes xylophages Montpellier, Traitement des insectes xylophages Béziers, traitement des insectes xylophages perpignan, traitement des insectes xylophages Narbonne, Insectes xylophages Nîmes.

 

Un doute sur la présence de termites dans votre habitation ? 

Renseignez les informations ci-dessous, nous revenons vers vous rapidement pour organiser un diagnostic et un devis. Le tout, gratuit et sans engagement ! 

    En utilisant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient stockées sur ce site internet.