La toiture a besoin d’une protection maximale afin de durer dans le temps. Le traitement hydrofuge peut se réaliser annuellement de même que le nettoyage de toit, si votre budget vous le permet. Il est fortement recommandé pour assurer la protection et la pérennité de votre toiture. En sus, ce type de traitement n’est pas nocif pour l’environnement. Toutefois, la réalisation de travaux de toiture peut être dangereuse et périlleuse. Le recours à une entreprise de toiture à Béziers est donc de mise.
À quoi sert l’imperméabilisant pour toiture ?
L’hydrofuge communément appelé imperméabilisant est un produit à base de résine acrylique siliconée ou à base d’eau qui s’applique sur la toiture. Ce traitement est conçu pour protéger cette dernière contre les mauvaises conditions climatiques en limitant sa porosité. Il n’est pas rare de trouver un hydrofuge coloré. Ce dernier peut être appliqué sur un dallage, une allée ou sur un mur. Ce produit permet à l’eau de pluie de couler le long du toit en entrainant les éventuelles salissures. Comme cela, la toiture se nettoie via un entretien totalement naturel.
Il répond à différents besoins :
- L’hydrofuge renforce la solidité, la résistance et la durée de vie de votre toit et lui offre un aspect soigné ;
- Garant de l’étanchéité de votre toit et éloigne les problèmes d’infiltration dans votre habitation ;
- Réduit la présence de mousse sur votre toit ;
- Permet au toit de garder une apparence neuve sur le long terme – il garde la couleur du revêtement original ;
- Prévient contre les risques de fissures et des tuiles cassées.
Il est bon de savoir que l’hydrofuge n’est pas destiné à restaurer les tuiles en mauvais état. Il fait office d’imperméabilisant protecteur. Pour l’appliquer, n’hésitez pas contacter l’entreprise de protection de toiture à Béziers.
Quel est le produit hydrofuge adapté à ma toiture ?
L’aide d’une entreprise d’hydrofugation à Béziers vous sera utile pour éviter les fautes irréversibles. Elle est à même de vous diriger vers la solution qui convient à vos besoins les plus spécifiques. En principe, on peut trouver trois grandes familles de produits hydrofuges :
- L’hydrofuge à effet perlant : cet hydrofuge ne couvre pas la tuile. Il intègre des composants à base d’eau. Il agit à l’intérieur et lui inocule ses propriétés hydrofuges. Sans filmogène, il laisse la toiture respirée en lui assurant une durabilité dans le temps. C’est l’option la plus répandue à ce jour.
- L’hydrofuge filmogène : agissant comme une peinture, il recouvre le toit en enveloppant ce dernier d’un film protecteur. Il empêche l’eau et l’air de circuler.
- L’hydrofuge coloré : il intervient sur des tuiles décolorées ou des ardoises qui se sont blanchies avec l’usure. C’est le traitement idéal pour raviver votre produit.
À noter : la meilleure période pour hydrofuger demeure l’automne ou le printemps en excluant les périodes de pluies, car il faut laisser le produit sécher. Si vous faites appel à l’entreprise de toiture à Béziers, vous n’aurez pas besoin de renouveler l’opération tous les ans. Via leur produit de qualité, vous effectuerez le traitement hydrofuge tous les 5 ans.
Les différentes étapes incontournables pour hydrofuger
Il est déconseillé de faire soi-même le traitement de sa toiture avec un hydrofuge. L’opération n’est pas du tout anodine vu que vous montez à plusieurs mètres de hauteur. En sus, si votre toit est pentu ou si votre maison dispose de plusieurs étages, l’intervention est de plus en plus difficile. Confiez les travaux à une entreprise de couvreur, notamment à l’entreprise d’hydrofugation à Béziers pour la réussite de la pose de votre hydrofuge.
Un bon traitement hydrofuge d’un toit doit passer par les étapes suivantes :
- Le démoussage : avant de débuter l’hydrofugation, en amont, il faut nettoyer la toiture à l’aide d’un produit anti-mousse. L’application de l’hydrofuge complète l’action du nettoyage et ne sera pas optimale sur un toit où la mousse est présente. Pour supprimer les mousses, il faut brosser le toit et ensuite envoyer de l’eau à haute pression. Le professionnel peut également effectuer un nettoyage chimique en y appliquant le produit spécifique adapté.
- La pose de l’hydrofuge : une fois que le produit est sec, il se vaporise sur la totalité du toit à deux reprises au minimum. Cette méthode est plus facile et plus rapide par rapport à la brosse. Après le premier passage, il faut laisser le produit bien pénétrer.
- Il faut attendre environ 24 heures avant la deuxième application.
- Enfin, il faut tester l’efficacité de l’hydrofuge en éclaboussant les tuiles à grande eau. L’eau doit juste glisser sur le revêtement.
Si vous voulez des travaux en toute sérénité et en toute sécurité, optez pour une entreprise de protection de toiture à Béziers dont le savoir-faire n’est plus à prouver. Il vous sélectionnera les produits les plus appropriés en vous garantissant un rendu irréprochable et durable.