Professionnel contre les termites : Peut-être vous est-il arrivé de soulever une grosse poutre qui, bizarrement, vous a semblé plus légère qu’elle ne le devait. Ou alors, en déplaçant un meuble, vos doigts se sont enfoncés dans le bois comme s’il était creux. Il n’y a pas de doute, les termites sont passés par là et mieux vaut contacter sans attendre une entreprise contre les termites plutôt que de chercher des astuces pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

extermination termites

Petit cours de biologie concernant les termites

Les termites, appelés aussi fourmis blanches, sont de petits insectes de l’ordre des dictyoptères. Ils ont 6 pattes, deux antennes, un corps mesurant 1 mm de largeur et 5 à 8 millimètres de longueur. Ils changent peu d’aspect entre le stade larvaire et l’âge adulte contrairement à d’autres larves comme la fourmi ou le papillon. Les termites vivent en colonie répartie en différentes castes. Ils vivent là où il fait sombre, humide et chaud. La plupart des 2000 espèces répertoriées habitent dans les pays tropicaux et équatoriaux où il est fréquent de rencontrer des termitières hautes de plusieurs mètres.

Six espèces de termites sont présentes en France, principalement dans le sud, que ce soit à l’ouest ou dans les départements bordant la Méditerranée : Aude, Bouches du Rhône, Gard, Hérault, Lozère, Vaucluse et Pyrénées-Orientales déclarés infestés par arrêté préfectoral (Voir notre article représentant la carte de France et la présence des termites en France). On les retrouve aussi plus au nord où les habitations chauffées procurent un environnement qui leur convient.

Quatre espèces sont présentes dans la région méditerranéenne :

  • le Reticulitermes banyulensis ;
  • le Reticulitermes lucifugus ;
  • le Reticulitermes urbis vivant uniquement sous terre ;
  • le Kalotermes flavicollis.

Contrairement aux autres xylophages, les termites sont capables de digérer le bois et les matières cellulosiques en ne laissant aucune sciure derrière eux. Ils sont utiles dans la nature pour débarrasser le bois mort mais quand ils entrent dans une maison, ils causent de gros dégâts puisque leurs mandibules sont suffisamment puissantes pour s’attaquer aux charpentes, aux planchers, aux meubles, etc. Vous comprenez ainsi l’importance de faire appel à un professionnel contre les termites dès que vous soupçonnez leur présence. Pulvériser un insecticide ou tout autre produit répulsif ne sert à rien car les termites s’enfoncent dans le bois où vous ne savez pas les atteindre.

Diagnostic offert

Composition de la colonie et rôle de chacun

 

Le couple royal

A la fin du vol nuptial, le roi et la reine s’enferment dans la loge royale de la termitière pour ne plus jamais en sortir. L’abdomen de la reine enfle démesurément car elle est régulièrement fécondée par le mâle. Elle se met alors à pondre plusieurs milliers d’œufs par jour et cela pendant environ 10 ans, durée moyenne de vie d’un couple royal. Imaginez l’énorme quantité de larves qui voient le jour. A l’âge adulte, elles partent s’installer dans d’autres coins chauds et obscurs de votre maison, dévorant peu à peu tout le bois qui se trouve sur leur chemin. Avant que vous les découvriez et faites appel à une société contre les termites pour les exterminer, il peut se passer plusieurs années.

 

Les castes

Les ouvriers forment la caste la plus nombreuse. Ce sont, parmi les premières larves, ceux qui atteignent le plus rapidement la capacité d’exercer la mission à laquelle ils sont destinés. Ils sont aveugles, asexués, sans ailes et de couleur blanche. Ils prennent soin du couple royal, enlèvent les œufs et se chargent de les placer dans les loges des galeries souterraines qu’ils ont précédemment creusées. Ils s’occupent également de l’approvisionnement en nourriture qu’ils stockent dans des loges réservées à cet effet.

Les soldats, également asexués, ont pour rôle de défendre la population de la termitière contre toute intrusion. Ils assument leur mission grâce aux puissantes mandibules dont est armée leur grosse tête. Ces énormes mandibules les obligent d’ailleurs à se laisser nourrir par les soldats.

Les nymphes, ou futurs adultes sexués donc reproducteurs, connaissent plusieurs mues avant d’atteindre la taille adulte. Au cours de leur croissance, on voit apparaître 2 ptérothèques dans lesquels se forment les futures ailes. Celles-ci n’atteindront leur taille maximale qu’au dernier stade larvaire et tomberont rapidement lors de l’essaimage.

Les néoténiques forment une caste spéciale puisqu’il s’agit de nymphes qui, physiologiquement, évoluent autrement que les autres en fin de croissance. Ils sont colorés de gris et de brun alors que les autres nymphes sont blanches. Les néoténiques sont aptes à se reproduire et à former de nouvelles colonies bien que cela se passe autrement que pour les nymphes ailées.

En cliquant sur Lien images termites, vous verrez de nombreuses photographies illustrant les différentes castes de termites.

Création de nouvelles colonies

L’essaimage

Lorsque le temps se réchauffe, les ouvriers creusent de petits trous à la surface de la termitière pour permettre aux nymphes sexuées et ailées de quitter la colonie. Cet envol est appelé essaimage. Leurs ailes ne permettent toutefois pas de voler très loin, quelques dizaines de mètres seulement et comme ces ailes se brisent au moindre contact d’un obstacle, les nymphes atterrissent parfois près du nid qu’elles viennent de quitter. Chaque nymphe mâle s’accouple avec une nymphe femelle et se hâte de construire la chambre royale pour que la reine s’y installe afin de pondre. Ils restent ensemble sans sortir de cette chambre, se nourrissant de tout ce qui se trouve à proximité, c’est à dire le bois, la terre mais aussi les premières larves puis les débris résultant des mues des futurs termites. Il est important de souligner que l’essaimage concerne des centaines de nymphes adultes qui toutes vont vivre en couple dans une nouvelle termitière. Cela signifie de nombreux tronçons de bois envahis et partiellement engloutis. Si vous habitez une région à haut risque d’infestation, vous pouvez éviter une telle situation en demandant à un professionnel contre les termites d’examiner les lieux d’autant plus si le diagnostic est gratuit.

 

Autres modes de dissémination des termites

Vous savez maintenant qu’il existe des termites néoténiques qui peuvent se reproduire comme les nymphes blanches mais qui ne s’envolent pas puisqu’ils n’ont pas d’ailes. Ils vont simplement construire leur termitière juste à côté de celle dans laquelle ils sont nés, étendant ainsi la zone colonisée. Et génération après génération, les néoténiques construisent leurs abris les uns à la suite des autres sans la moindre interruption, finissant par envahir une zone impressionnante.

L’homme peut aussi occasionner une nouvelle implantation de termites. Il suffit de penser à l’évacuation de matériaux provenant de la démolition d’un immeuble infesté, à la livraison de terres de remblai contenant des termitières ou encore à l’achat de bois de chauffage dont certaines bûches sont infestées. Il n’en faut pas plus pour faire apparaître de nouvelles colonies.

 

Un véritable fléau qui nécessite la prise de décisions : professionnel contre les termites

Vu l’expansion importante des termites au travers des territoires français et les dégâts considérables qu’ils occasionnent, des dispositions légales ont dû être prises afin d’endiguer le fléau. Ces dispositions concernent les communes déjà infestées ainsi que les communes voisines qui risquent de l’être. Parmi les départements bordant l’ouest de la Méditerranée, seul le département 66 des Pyrénées-Orientales, a été reconnu comme étant partiellement infesté, les autres étant infestés. Mais à cause du fort risque de propagation, quasi toutes les communes des trois arrondissements, à savoir celui de Perpignan, de Céret et de Prades, sont soumises à un arrêté préfectoral concernant les termites. Le maire peut contraindre un propriétaire à faire appel à un diagnostiqueur immobilier agréé pour examiner sa propriété. Celui-ci vérifie toutes les parties en bois et principalement la charpente afin de détecter la présence éventuelle de termites. Une copie du diagnostic doit être remise au maire. Si les termites sont présents, le propriétaire doit faire traiter son bâtiment dans les délais qui lui sont impartis par l’ entreprise contre les termites de son choix. L’entrepreneur remet une attestation de fin de travaux que le propriétaire transmet au maire.

 

Si vous désirez vendre votre maison ou tout autre immeuble dont vous êtes propriétaire, sachez que le diagnostic termites figure parmi les 10 diagnostics obligatoires dès lors que vous habitez un département infesté (11, 13, 30, 34) ou à haut risque de l’être comme dans les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse. Si le diagnostiqueur trouve des termites, vous pouvez quand même vendre la maison mais l’acheteur éventuel exigera certainement que vous déduisiez le montant du devis fourni par une société contre les termites du prix de vente quand vous-même ne faites pas faire le travail. Si vous comptez construire ou réaliser des travaux d’aménagement dans une commune où existe un arrêté préfectoral concernant les termites, le site d’implantation doit être traité. Et en cas de démolition complète ou partielle d’un immeuble situé dans une telle zone, les bois et autres matériaux contaminés par les termites doivent être incinérés par le propriétaire ou un professionnel de la démolition ou alors être traités par une entreprise spécialisée dans l’éradication des termites avant d’être évacués.

 

Professionnel contre les termites : Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous craignez pour votre maison, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste car il existe des traitements préventifs. Il peut, entre autres, injecter un produit dans vos murs extérieurs ou placer des pièges sur le terrain entourant le bâtiment. Renseignez-vous pour savoir quoi faire dans votre situation personnelle et vous verrez que prévenir coûte moins cher que guérir.