Professionnel contre les termites à Perpignan : faire traiter sa maison contre les termites

Professionnel contre les termites à Perpignan : si vous habitez à Perpignan, aux Angles, au Barcarès, à Argèles-sur-Mer, ou ailleurs dans le 66, vous devez savoir que les Pyrénées-Orientales font partie des régions infestées par les termites en France. C’est pour cela que votre maison a besoin d’un traitement préventif efficace pour bénéficier d’une protection contre leur invasion, ou d’un traitement curatif si elle en est déjà infestée. On vous dit ici tout ce que vous devez savoir sur les entreprises de protection de termites à Perpignan, afin de vous aider à faire appel à l’entreprise offrant la meilleure prestation possible.

 

termites perpignan

Professionnel contre les termites à Perpignan : que faut-il savoir ?

Les termites sont de petits insectes de 3 à 5 mm de longueur, à la tête rouge et au reste du corps plutôt pâle. Deux antennes droites sont positionnées à l’avant de leur tête. Ils vivent en colonies bien organisées dans des structures qu’ils construisent eux-mêmes, appelées termitières. Les grandes termitières peuvent contenir des millions d’individus, car leur reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour. Ils sont xylophages : en d’autres termes, leur alimentation est constituée essentiellement de bois. C’est la caractéristique la plus connue de ces insectes, et pour cause : les pertes matérielles causées par les termites à travers le monde sont estimées à plusieurs centaines de millions d’euros chaque année.

Du fait du problème majeur que peut représenter l’invasion de termites, le gouvernement français a mis en place certaines mesures pour endiguer leur propagation. L’observatoire national termites tient à jour une carte départementale des infestations, et des arrêtés préfectoraux ont été émis pour déclarer des départements comme étant entièrement ou partiellement infestés par des termites, le 66 étant partiellement infesté. Dans ces zones, le maire peut imposer aux propriétaires sous son autorité d’effectuer un diagnostic termites dans un délai de 6 mois. De plus, si un diagnostic révèle leur présence, le propriétaire doit le déclarer à la mairie sous peine d’une amende de 450 €.

termite perpignan

Quelles sont les espèces de termites présentes en France ?

Il existe en France métropolitaine six espèces de termites identifiées et répandues. Cinq d’entre elles font parties des espèces de termites souterrains, ou « Reticulitermes » qui s’attaquent au bois des bâtiments :

  • Reticulitermes flavipes, le termite de Saintonge, répandu du sud-ouest au nord-est.
  • Reticulitermes grassei, le termite des Landes, présent au sud-ouest et en région centre.
  • Reticulitermes lucifugus, présent en Provence et en Corse.
  • Reticulitermes urbis, espèce découverte récemment, apparue au sud-ouest.

Reticulitermes banyulensis, le termite des Banyuls, répandu dans tout le sud, notamment dans les Pyrénées-Orientales et à Perpignan.

On trouve aussi le Kalotermes flavicolis, ou termite à cou jaune, dans les départements de l’extrême sud. Cette espèce de termite de bois sec est toutefois moins invasive que les autres.

Professionnel contre les termites à Perpignan : comment repérer la présence de termites dans sa maison ?

Malgré le fait que les termites endommagent gravement les éléments en bois de votre maison, les repérer n’est pas évident. En effet, ils ne se montrent pas au grand jour : étant extrêmement sensibles aux rayons ultra-violets, le contact avec le soleil peut les tuer. Ils s’abritent donc sous une couche de bois ou de peinture. Il existe cependant certaines astuces permettant de les retrouver.

Si vous avez un jardin, pensez à examiner les objets en bois et piqués plantés sur le sol : en effet, les termites sont souvent présents dans les jardins, où ils peuvent trouver des sciures de bois facilement pour se nourrir. Bien que les termites soient difficiles à voir, leur impact est, quant à lui, assez aisément repérable : examinez tous les objets faits en bois dans votre maison. Donnez des petits coups secs dans le bois de votre charpente. S’il sonne creux, c’est probablement l’œuvre de termites. Essayez de plonger un objet pointu dans vos plinthes. Elles peuvent être traversées ainsi sans forcer si elles ont été rongées par des termites. Il en va de même plus les montants des fenêtres et des portes. Si vous avez des tapisseries et si elles sont infestées de termites, vous trouverez quelques petits trous rapprochés d’environ 2 mm de diamètre.

Bien que ces astuces permettent de vous aider à repérer les termites, le mieux reste de faire appel à un professionnel des termites à Perpignan. Il a les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour effectuer un diagnostic précis et fiable de la situation de votre logement vis-à-vis des termites. Il peut aussi vous proposer des solutions adéquates pour vous en débarrasser et pour prévenir des invasions futures. Vous trouverez de nombreuses sociétés de traitement de termites à Perpignan et aux alentours.

 

Quels sont les traitements utilisés contre les termites ?

Si le traitement contre les termites nécessite l’intervention d’un professionnel, c’est parce que les méthodes utilisées sont multiples et diverses, et le choix de l’une d’entre elles dépend du bâtiment et de sa situation géographique. Les entreprises de termites à Perpignan et autres professionnels utilisent 4 traitements majeurs :

Le traitement préventif

Cette méthode consiste à poser une barrière chimique pour empêcher que les termites ne s’introduisent chez vous, en injectant une substance à l’intérieur des murs faisant le périmètre de votre maison. Si les trous effectués lors de cette opération nuisent à l’aspect extérieur de ces murs, elle a fait ses preuves comme offrant une protection sur le long terme d’une grande efficacité, tout en restant abordable.

Le traitement curatif

Si les termites se sont introduits dans le bois de votre maison, on effectue l’opération traditionnelle sur les murs et on applique un traitement directement sur le bois. C’est efficace contre les termites et les autres parasites, mais cela coûte assez cher et nécessite de pouvoir accéder à la charpente.

Le traitement par pièges

Cette méthode sert à la fois à prévenir et à traiter, et est la plus écologique des quatre. Elle consiste à poser des appareils qui attirent puis piègent les termites. Elle ne nécessite aucune opération sur le bâtiment et peut être effectuée en votre présence sans risques. Cette méthode met toutefois plusieurs années à porter ses fruits, et nécessite un entretien mensuel qui devient coûteux. De plus, cela ne garantit pas de vous débarrasser des termites.

Le traitement par air chaud

Ce traitement consiste à injecter de l’air chaud dans la maison pour la débarrasser des insectes qui s’y trouvent. Il tue les parasites présents dans la maison sans nécessiter de travaux, et a un coût fixe, ce qui en fait la méthode la moins coûteuse. Cependant, il ne vous protège aucunement des invasions futures, et nécessite que vous quittiez le bâtiment jusqu’à la fin de l’opération.

 

Peut-on traiter sa maison contre les termites soi-même ?

Il est certes possible d’utiliser par soi-même certaines des méthodes de traitement décrites précédemment. Cependant, cela ne garantit aucunement de l’efficacité de l’opération. Un bon traitement contre les termites nécessite à la fois une connaissance du bâtiment, des espèces de termites et de leurs habitudes et comportements, ainsi que des outils et produits disponibles sur le marché. En effet, ils ne sont pas tous efficaces et chacun est adapté à certaines situations particulières. Le seul moyen d’avoir la garantie d’un travail bien fait et d’une protection durable est de faire appel à des experts. Vous trouverez de nombreuses sociétés de traitement de termites à Perpignan. Elles comptent dans leurs effectifs des spécialistes des termites qualifiés qui sauront gérer votre problème efficacement, en utilisant des produits et outils testés et à l’efficacité prouvée.

Comment trouver un professionnel contre les termites à Perpignan ?

Il y a de nombreuses entreprises de termites à Perpignan. Il vous faudra donc faire votre choix parmi ces entreprises pour faire effectuer votre traitement contre ces parasites. Si vous recherchez un professionnel des termites à Perpignan, le mieux est de comparer les devis et services proposés par chacun d’entre eux avant de prendre la décision d’en contacter un. Une fois que vous aurez choisi une société de protection de termites à Perpignan pour s’occuper de votre problème, il vous suffira de la contacter afin qu’un professionnel vous prenne en charge et vous propose après analyse un traitement approprié.

En plus de l’exécution du traitement de votre choix, votre entreprise de protection de termites à Perpignan propose généralement des conseils afin de vous y aider ainsi que des garanties d’efficacité.

 

 

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Observatoire National Termites : www.termite.com.fr