Le toit est l’un des principaux poste de déperdition d’énergie dans une maison. Lorsque votre toit est mal isolé, vous pouvez perdre jusqu’à 30% d’énergie. La nécessité d’isoler les combles, en vue de s’offrir des conditions de vie confortables en termes de température en hiver comme en été n’est plus à démontrer. Quel est l’intérêt d’isoler les combles ? Quels matériaux sont reconnus par la norme RT 2012 pour une isolation de qualité ? Comment choisir un prestataire pour ces travaux d’isolation des combles ? Nous vous disons tout dans cet article.

Isoler, pour faire des économies d’énergie

Les conséquences liées aux déperditions de chaleur sont nombreuses. En plus de l’inconfort des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison, il faut compter la réception de factures de chauffage particulièrement salées, dans la mesure où vous devez contenir les déperditions de chaleur constatées, par une surchauffe, si vous ne voulez pas avoir froid. De plus, une mauvaise isolation des murs et fenêtres de votre maison est synonyme de la présence de nombreuses surfaces froides. La possibilité d’avoir des courants d’air froids n’est pas à exclure non plus.

Il va de soi que ces conséquences ne vous permettent pas de vivre à votre aise dans votre maison, encore moins de réaliser des économies sur vos factures de chauffage. Faire l’option de l’isolation des combles vous permet donc de remédier à cette surconsommation d’énergie et de maîtriser vos factures d’électricité en réduisant votre budget énergie de 20 à 30%. De plus, lorsque vous concevez votre système d’isolation dans le respect des normes RT 2012, vous réalisez des économies encore plus importantes. A cet effet, il importe que ces travaux visant à isoler les combles perdus et aménagés soient réalisés par des professionnels. En ce sens, nous nous tenons à votre disposition, pour tous vos travaux d’isolation dans les Pyrénées Orientales, l’Aude, le Gard, le Vaucluse et l’Hérault. Si vous avez un doute sur votre isolation, vous pouvez demander un diagnostic gratuit d’isolation des combles :

Isoler, pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été

Les déperditions de chaleur enregistrées au niveau des combles sont essentiellement dues au fait que toutes les parois sont en contact avec l’extérieur. Cela suppose logiquement qu’ils sont très enclins aux variations externes de température. L’isolation permet de remédier à cette exposition et favorise le maintien d’une température constante à l’intérieur. La qualité de l’isolation est d’autant plus remarquable lorsque vous disposez d’une ventilation performante. Votre charpente est ainsi protégée des baisses de température, de l’humidité, ainsi que des problèmes de condensation. Vous avez alors la certitude de passer des hivers très calmes, puisque la longévité de votre charpente est assurée.

Lorsque votre logement est bien isolé, vous vous protégez lorsque la chaleur atteint son pic. L’isolation permet de maintenir les combles plus frais, et ceci pendant longtemps, en bloquant l’air chaud qui circule sous la couverture. L’étanchéité de l’air du comble est alors assurée et les entrées d’air chaud dans le comble sont aussi évitées. Vous pouvez bénéficier d’un été plus frais lorsque vous prenez l’habitude de fermer les fenêtres pendant la journée, en les occultant grâce à des volets ou à des stores extérieurs. Le confort des combles en été est aussi renforcé lorsque vous créez volontairement une circulation d’air pour aérer le comble pendant la nuit.

Isoler, pour se protéger des bruits extérieurs

Si vous habitez le Vaucluse, l’Hérault ou l’Aude et êtes particulièrement sensibles aux bruits extérieurs, alors nous vous conseillons d’isoler les combles perdus (ou aménagés) de votre maison en nous faisant appel. De fait, l’isolation acoustique des combles vous permet de vous protéger des bruits extérieurs tels que le bruit du trafic routier, de la pluie ou des voix des passants. Vous atteindrez ainsi des niveaux de performance en adéquation avec les exigences d’isolement de la réglementation acoustique NRA, et pouvez même aller bien au-delà de ces niveaux.

Isoler, pour valoriser votre patrimoine immobilier

Lorsque votre maison est bien isolée, et que les économies d’énergie réalisées sont importantes, vous pourrez bénéficier d’un meilleur classement selon les critères du Diagnostic de Performance Énergétique, en vous situant entre un classement de type A synonyme d’une faible consommation énergétique et un classement de type F, témoignant d’une importante consommation énergétique.

Votre patrimoine immobilier dans les Pyrénées Orientales et dans le Gard est aussi valorisé dans la mesure où vous bénéficiez d’une isolation de combles performante, réalisée par nos bons soins et assurant une excellente étanchéité de l’air. Parce que votre charpente est protégée des effets nocifs de variation de température, et que la longévité de votre toiture est augmentée grâce à une isolation de qualité, la valeur de votre maison est renforcée et vous pouvez espérer le vendre à un prix rentable.

 

Les matériaux conformes à la RT 2012

La performance thermique est aujourd’hui une exigence règlementaire pour toutes les constructions. Elle est appréciée selon les recommandations précises de la Règlementation Thermique 2012 (RT 2012). Les exigences de la RT 2012 prennent en compte l’utilisation de certains matériaux, qu’elle considère comme écologiques.

Nous travaillons de manière à atteindre des résistances thermiques très élevées sans pour autant surcharger la structure.

Si vous souhaitez isoler vos combles avec des matériaux écologiques, éligibles au crédit d’impôt et prime CE, demandez-nous un diagnostic gratuit.

Pour de meilleures performances thermiques de votre logement dans le Gard, le Vaucluse, l’Hérault, ou dans les Pyrénées Orientales, nous intervenons depuis plus de 25 ans et diagnostiquons impérativement votre habitation en amont.

 

GSFT, plus de 15 000 clients, isolation des combles, combles perdus et aménagés, prime CE, crédit d’impôt, diagnostic isolation des combles, grand sud de la France.