Dans la majorité des cas, la présence d’insectes xylophages se manifeste par l’apparition de nombreux trous à la surface du bois ainsi que de la sciure. De véritables parasites, ces insectes se nourrissent d’aubier et de bois parfait comme ceux des meubles anciens, de la charpente et des poutres. Avec sa capacité à s’adapter à un environnement restreint, ce type d’insecte arrive à survivre même dans un bois sec. Comment peut-on alors reconnaître ces insectes ?
Insectes xylophages, de quelle espèce s’agit-il ?
Le cycle de vie d’un insecte xylophage se divise en 4 grandes étapes ; l’œuf, la larve, la pupe connue sous le nom de chrysalide et l’adulte. Ce sont les adultes qui vont pondre des œufs et les introduire à l’intérieur des fissures des parquets, des objets en bois ou encore des poutres.
Après l’éclosion des œufs, des larves ressortent et vont directement creuser un trou sur le même support. Affamées à leur naissance, les larves se précipitent sur le support en bois qui n’est autre que son unique source de nourriture. Créant un véritable fléau, ces larves se développent, creusent et continuent à se nourrir du bois durant des années. En grandissant, ces larves vont atteindre la surface du bois et passer au stade de la chrysalide pour émerger une fois à l’âge adulte.
Quels sont les signes de présence de larves xylophages ?
Les petits trous présents sur la surface du bois sont les premiers signes pour reconnaître les larves. Si vous voyez des trous sur les supports en bois, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée pour traiter les insectes xylophages. Par contre, il ne s’agit pas de n’importe quel trou qui apparaît, vous devez vous appuyer sur quelques critères :
- si les trous ont une forme ovale mesurant 3 x 5 mm et qui s’accompagnent d’essences résineuses provenant du sapin, de l’épicéa ou du pin, on parle d’insectes nommés capricornes ;
- les trous de sortie qui font 4 mm de diamètre évoquent l’attaque de vrillettes. Il existe également des coups sourds, de façon régulière, visible à l’extérieur, sans oublier les nombreuses galeries remplies par des sciures ;
- enfin, les lyctus friands sont des espèces creusant des trous de 1 mm de diamètre et faisant ressortir des essences d’amidon. En général, les lyctus construisent leurs galeries suivant le sens de la fibre puis les remplis par des couches compactes et fines comme de la farine.
Comment diagnostiquer la présence d’insectes xylophages ?
Étant donné qu’être infesté d’insecte xylophage entraîne une dégradation de l’infrastructure ou des meubles, leur présence n’est pas à négliger. Si vous ne prenez pas l’initiative d’éradiquer les insectes xylophages, ces nuisibles vont détruire vos biens en bois. Pour ce faire, il est nécessaire de diagnostiquer la présence d’insectes xylophages par un professionnel. En effet, seul un expert est capable de détecter les signes d’infestation de ces insectes dans vos locaux ou votre bâtiment.
Le mode de fonctionnement d’une entreprise professionnelle
En faisant confiance aux professionnels, vous avez la possibilité de jouir d’une expertise suivant les normes et surtout efficace. Ces professionnels procèdent à l’inspection approfondie pour l’évaluation de l’ampleur des dégâts et définir l’espèce en charge du problème. Il faut préciser que les experts vont déterminer si les insectes travaillent de manière active puis identifieront la présence de moisissures. En tant que professionnels, ils vont effectuer les tâches suivant des étapes précises et adaptées à l’infrastructure.
Cette étude approfondie des infrastructures est un acte primordial afin de connaître le traitement le plus approprié au souci. Contacter un professionnel c’est bénéficier d’une inspection complète des lieux avec un prix exact. Suite à ce diagnostic, les professionnels vont vous indiquer les pièces les plus endommagées, qui réclament des travaux de rénovation. Sachez que l’entité responsable de l’étude peut vous conseiller sur le choix du charpentier à contacter.
Traiter les insectes xylophages, les différentes étapes
Afin d’éradiquer les insectes xylophages, il est indispensable de suivre les étapes du traitement. Comme il a été dit auparavant, la première étape à entreprendre pour se débarrasser de ces insectes reste le processus d’identification. Dans la majorité des cas, vous devez vous assurer qu’il s’agit bien d’un problème d’insectes. De ce fait, il faut reconnaître les trous, les galeries et la sciure. Après avoir identifié la présence d’une espèce d’insecte xylophage, vous aurez le choix entre diverses méthodes. En revanche, il est conseillé de demander le service d’un expert. Ce dernier dispose d’une expertise et d’un savoir-faire permettant la mise au point d’un traitement efficace et valable à long terme, tout en respectant l’environnement.
GSFT : professionnel du traitement des insectes xylophages depuis plus de 25 ans dans le grand sud de la France.
Avec 25 ans de présence dans le grand sud de la France, GSFT traite les problématiques liées à la présence d’insectes xylophages dans votre habitation.
Nos diagnostics et devis pour le traitement des bois de charpente sont gratuits et sans engagement : vous avez un doute sur la présence de d’insectes xylophages ? Contactez-nous ici : Diagnostic insectes xylophages
Nous intervenons dans le tout le grand sud de la France.