Les termites peuvent-ils revenir une fois qu’un traitement a été effectué ?

 

Autant ne pas passer par plusieurs chemins, les chances que les termites quittent votre maison pour l’éternité en utilisant des traitements et produits de premier prix et non professionnels sont quasiment incertaines.

Recourir à des traitements efficaces est alors la seule solution qui vaille pour tenir ces insectes xylophages hors de votre maison aussi longtemps que possible. Dès lors, vous vous demandez, en fonction de votre localité, comment bénéficier de l’efficacité du traitement des termites en Occitanie ? Quelle entreprise fait preuve d’efficacité dans les traitements des termites à Narbone ?… En définitive, comment éviter de traiter régulièrement les termites au sein de votre habitation dans le sud de la France ? Découvrez, ci-dessous, la réponse à votre question.

termites avec ailes
Diagnostic habitation

Pourquoi les termites reviennent, même après leur traitement ?

« Chassez le naturel, il revient au galop ! »

Cet adage s’applique parfaitement à la présence des termites dans votre maison. C’est encore plus vrai si vous vivez à Béziers, Nîmes, Montpellier, Narbonne…, qui font partie des villes déclarées infestées (voir notre article sur les termites dans le sud de la France). Vous avez beau traiter ces ennemis du bois, ils réapparaîtront un ou deux ans, voire quelques mois après. Mai alors, pourquoi y a-t-il une résurgence rapide de ces insectes xylophages, malgré l’application des traitements ?

Des solutions inefficaces

Les termites vivent en colonies et dans des galeries complexes. Ces galeries regorgent d’œufs difficilement décelables, ainsi que de larves qui se développent assez rapidement, ce qui rend difficile le traitement et l’extermination de ces insectes xylophages. À cela, s’ajoute l’usage des solutions toutes faites, à effets éphémères et sans efficacité durable. Le recours à des produits coûteux, chers et à fortes doses chimiques pour traiter les termites a, en effet, des résultats efficaces, mais (très) rarement sur le long terme.

Une application loin d’être professionnelle

Pour des raisons d’ordre économique, ou parce qu’ils aiment bricoler, certains particuliers préfèrent traiter eux-mêmes les termites qui colonisent leurs maisons. Même si cette façon de faire peut produire des résultats, la finition ne peut pas être à la hauteur des espérances. Cela est vérifiable par le caractère inachevé du traitement, sa faible efficacité, sa durabilité éphémère… Sur tout un autre plan, un particulier qui entreprend un traitement contre les termites s’expose à des risques de santé, du fait de l’utilisation abusive et non professionnelle de certains produits chimiques.

En résumé, pour bénéficier de l’efficacité du traitement des termites en Occitanie, Narbonne, Nîmes, Montpellier, ou dans toute autre localité du sud de la France, l’idéal est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la lutte contre ce type d’insectes xylophages notoirement destructeurs.

Efficacité du traitement des termites en Occitanie :

Notre entreprise GSFT, c’est plus de trois décennies d’expérience dans le traitement contre les termites dans le grand sud de la France.

Forts de cette expérience, nous avons noué des partenariats avec les principaux acteurs professionnels du traitement des termites. Ainsi, en tant qu’applicateurs agréés du système Exterra, nous renforçons notre expertise au travers de techniques de barrières chimiques à moindre risque. Notre objectif ultime est de traiter, éliminer et exterminer les termites avec une totale efficacité.

 

exterra logo

 

Exterra : la garantie de l’efficacité du traitement des termites

Économique et respectueux de l’environnement, le système Exterra se veut votre solution unique, grâce à son efficacité éprouvée dans le traitement des termites. Que vous viviez en Occitanie, à Nîmes, Béziers, Montpellier, Perpignan ou Narbonne, cette solution anti-termites vous éloigne de ces indésirables de bois beaucoup plus longtemps que vous ne pourriez le penser.

Mais concrètement, comment nous procédons pour vous protéger par le biais de ce système à pièges-appâts : Exterra ? Retenez 3 étapes :

  • Nous réalisons d’abord une étude stratégique et ceinturons ensuite le périmètre à protéger ; nous posons des dispositifs d’interception (ou stations), dans lesquels nous plaçons des appâts pour attirer les termites ;
  • Une fois que le système est installé, nous surveillons ensuite ces stations piégées en réalisant au moins deux contrôles annuels ;
  • Puis nous éliminons les insectes xylophages victimes grâce à une formulation insecticide que nous introduisons dans les stations : celles-ci sont rechargées autant de fois que nécessaire, jusqu’à l’extermination complète des termites.

Note : tout le processus décrit ci-dessus nous lie à nos clients par un contrat de trois ans. Durant toute cette période, nous garantissons l’absence des termites sur toute la surface à protéger. Toutefois, le système Exterra n’est pas la seule technique que nous utilisons pour débarrasser votre habitation des termites.

Barrière chimique : le traitement préventif contre les termites

Au-delà de son efficacité préventive, cette technique, vieille de plus d’un demi-siècle, produit des résultats tout aussi efficaces dans la suppression des termites. Voici ce que vous devez savoir sur la méthode des barrières chimiques, que nous savons si bien réaliser :

  • La barrière chimique a plus d’efficacité dans le traitement préventif que dans le traitement curatif des termites ;
  • C’est une technique réglementée, qui nous permet d’injecter des produits biocides à intervalles réguliers dans la maçonnerie ou les bois des zones à protéger. Ces solutions biocides sont inodores et infestent les termites qui s’aventurent dans le périmètre traité ;
  • La contamination et la mort des membres des colonies sont imminentes une fois que les termites infestés retournent dans leur termitière ;
  • Même si la mort des termites intervient plus ou moins immédiatement après leur contamination, l’efficacité de la barrière chimique dépend de la taille de la termitière ; elle dépend aussi du professionnalisme de l’entreprise qui la pose.

Note : forte de ses trois décennies d’expérience et d’expertise dans les traitements des termites dans le grand sud de la France, notre entreprise termites vous garantit 5 années d’efficacité du traitement des termites grâce à la méthode des barrières chimiques.

 

image de deux termites

Efficacité et traitement des termites à Nîmes : combien ça coûte ?

Vous vous demandez combien il vous faut dépenser pour lutter efficacement contre les termites dans votre maison située à Nîmes, ou dans le reste du grand sud de la Métropole ? Il n’y a pas de réponse exacte à votre question. Autrement dit, comprenez que le prix d’un traitement efficace contre les termites dépend de plusieurs facteurs.

Notez, entre autres, le paramètre à traiter, le degré d’infestation par les termites et le professionnalisme de l’entreprise termites prestataire. Prenez aussi en compte le système de traitement choisi (le système de pièges-appâts Exterra ou la méthode de barrières chimiques), incluant des produits, des matériaux et des matériels spécifiques à chaque intervention.

Vous êtes maintenant prêt à mener une lutte sans merci contre les insectes xylophages au sein de votre demeure ? Pour avoir une idée précise du montant à débourser pour profiter pleinement de l’efficacité des traitements termites en Occitanie, demandez-nous gratuitement votre diagnostic termites ici.