Pour prévenir les problèmes d’humidité, l’hydrofugation de votre habitation reste le traitement le plus approprié afin de protéger votre toiture contre les intempéries et l’action de l’eau. Capable de combattre l’humidité, l’hydrofuge se traduit comme un produit professionnel à part entière pour retrouver l’imperméabilité du logement et notamment la toiture.
Qu’appelle-t-on hydrofugation ?
L’hydrofugation est une méthode de prévention et de résolution de problèmes liés à l’humidité et aux infiltrations d’une habitation : une toiture humide qui n’obtient pas un traitement adapté peut en effet devenir poreuse. L’eau est ainsi capable de s’infiltrer dans les parois et provoquer des soucis d’humidité. Pour un traitement hydrofuge réussi, il faudra veiller à utiliser un liquide spécial à appliquer sur la toiture. Il s’agit d’un produit d’imprégnation à intégrer à l’intérieur des pores présents sur la toiture afin de créer une couche protectrice. L’hydrofugation reste la solution la plus efficace pour éviter l’infiltration de l’eau.
L’hydrofuge est destiné à protéger votre toiture contre les intempéries en réduisant sa porosité.
Les principaux avantages d’un traitement hydrofuge
Le privilège d’un traitement hydrofuge reste l’une des meilleures protection face à l’infiltration de l’eau et les matériaux sur lesquels il est utilisé. En effet, l’humidité provoquée par cette infiltration engendre de graves conséquences pour la maison. Les soucis les plus fréquents sont :
- La présence de moisissures
- Dégâts et dégradations des infrastructures
- Infiltrations d’eau
- Un taux d’humidité dans l’habitation élevé
En choisissant d’hydrofuger votre toiture, vous protégez votre toiture et vous vous assurez que celle-ci reste propre : un traitement hydrofuge a en effet des propriétés anti-algues, anti-moisissures et fongicides. Le produit hydrofuge a le pouvoir de sauvegarder votre toiture contre les différentes mousses et les intempéries : pluie, grêle ou neige.
En d’autres termes, un traitement hydrofuge a deux objectifs :
- Favoriser l’écoulement des eaux en concentrant l’eau vers les gouttières
- Nettoyer, conserver la toiture dans un bon état et en assurer sa longévité
L’imprégnation du produit est en effet aussi connue pour renforcer le toit grâce à son action de conservation et de nettoyage. Il est fréquent que les murs et les toitures poreuses s’abîment rapidement en présence d’eau, de gel et de basses températures. La dilatation de l’eau sur un mur ou un toit en hiver engendre souvent des cas de fissures : Le traitement hydrofuge permet alors d’éviter ces types de dégâts.
L’hydrofugation de toiture
Remplacer la toiture restant une opération qui demande un budget considérable, le traitement de l’infrastructure existante par l’hydrofuge reste une solution qui assure la pérennité du toit. Capable de lutter contre les intempéries et redonner son éclat initial, cette alternative s’adapte à des budgets moins onéreux.
Imperméabiliser la toiture
Nous l’avons vu, l’hydrofuge ou imperméabilisant est un produit permettant au toit de rejeter de manière efficace l’eau et les diverses saletés. Ce traitement imperméabilisant pour le toit procure également d’autres avantages :
- Le renforcement de la toiture ;
- L’assurance de l’étanchéité du toit afin de réduire et éviter tout souci d’humidité ;
- La diminution de la présence de mousse au niveau de la toiture ;
- Le toit retrouve une surface comme neuve même après plusieurs années d’usage.
Un taux d’humidité réduit dans votre habitation permet non seulement de stopper le développement de moisissures, faire des économies d’énergie et la garantie de vivre dans un environnement sain.
Rénovation et protection de toiture en vidéo
Les différents produits hydrofuges pour la toiture
Avant de procéder à l’hydrofugation, il est important de connaître les différents produits. Effectivement, les produits destinés à la toiture ne conviennent pas souvent au reste de la maison. Pour le toit, il existe différents types de produits :
- L’hydrofuge filmogène agissant tel une peinture qui recouvre entièrement la toiture pour former un film protecteur sur les tuiles ; Le filmogène appliqué sur la toiture va sécher et former une véritable protection. Cette solution empêche l’eau et l’air de passer à travers la toiture.
- L’hydrofuge à effet perlant quant à lui est un produit composé d’eau qui va infiltrer directement les matériaux : une fois l’eau évaporée, les additifs et pigments resteront pour protéger l’installation. À la différence de l’hydrofuge filmogène, l’hydrofuge à effet perlant ne forme pas de film sur votre toiture.
- L’hydrofuge coloré : L’hydrofugation des tuiles permet de retrouver la couleur des ardoises ayant blanchies sous l’effet des intempéries. L’hydrofuge coloré est le meilleur moyen de raviver l’aspect initial du toit. Avec ce type de traitement, les toitures retrouvent des couleurs et des tons uniformes.
Comment réaliser l’hydrofuge du toit ?
Avant toute chose, il est important de noter qu’il est conseillé de passer par un professionnel pour hydrofuger votre toiture : non seulement car il est dangereux de monter sur le toit d’une habitation mais aussi par le fait que les professionnels peuvent diagnostiquer les imperfections d’un toit et choisir le produit idéal à appliquer pour une situation donnée.
Pour rappel l’hydrofugation d’une toiture se déroule en plusieurs étapes :
- Diagnostic
- Démoussage de la toiture
- Nettoyage haute pression
- Application de l’imperméabilisant
Vous résidez dans les départements de l’Hérault, l’Aude, le Gard ou les Pyrénées Orientales, faites diagnostiquer gratuitement et sans engagement votre toiture en cliquant ici.
Un doute sur l’humidité ou l’état de votre toiture ?
Vous pouvez trouver sur internet de nombreuses peintures ou imperméabilisant pour les murs ou toitures : attention quant à leur utilisation et leurs performances qui peuvent avoir l’effet inverse.
Ce type de produits, peuvent en effet empêcher les différents matériaux de respirer et donc même aggraver les problèmes liés à l’humidité. D’autant plus si aucun démoussage ou nettoyage haute pression n’a été réalisé.
Hydrofuger une toiture est un travail de professionnel et doit, en amont faire l’objet d’un diagnostic de toiture.
25 ans d’expérience dans l’hydrofugation des toitures :
Chez GSFT, nous avons déjà traité plusieurs milliers de toitures via nos traitements hydrofuges, en 4 étapes :
- Diagnostic et devis gratuit de votre habitation
- Démoussage de la toiture
- Nettoyage de la toiture
- Traitement hydrofuge
Nous intervenons pour l’hydrofugation des toitures dans toutes les villes et villages du grand sud de la France : Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Sète, dans les départements suivants : Pyrénées Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard et le Vaucluse.
Hydrofugation toiture, anti humidité toiture, nettoyage toiture, anti mousse toiture, protection toiture.