Hydrofugation toiture : définition, différentes applications d’hydrofuges et devis
Vous habitez à Béziers, Narbonne, Nîmes, Montpellier ou à Perpignan ? Votre toiture doit être hydrofugée et vous vous demandez sur quelle base votre artisan établira son devis pour une hydrofugation ? Le prix d’imperméabilisation dépend des traitements que nécessite votre toiture, ainsi que d’autres paramètres. Mais qu’est-ce qu’une hydrofugation ? Quel est son rôle et quelles en sont les différents types d’application ? Continuez votre lecture pour satisfaire votre curiosité instructive !
Hydrofuger une toiture : quelle est la définition de l’hydrofugation ?
L’humidité qui s’installe dans votre toit résulte des effets conjugués du temps et des intempéries. Dans cette situation, vos tuiles perdent de leur étanchéité et deviennent poreuses. Elles sont ainsi sujettes à l’humidité et aux infiltrations d’eau, voire aux fissures. Face à l’inconfort résidentiel qui en découle, il faut hydrofuger votre toiture.
L’hydrofugation des toitures est donc cette action qui consiste à combler, à réduire ou à prévenir la porosité potentielle de vos tuiles. C’est un traitement qui se fait à titre préventif ou curatif ; il préserve l’étanchéité de votre toiture au moyen d’un matériau ou d’un produit hydrofuge, c’est-à-dire imperméabilisant.

Pourquoi réaliser une imperméabilisation de toiture ?
Comme mentionné ci-dessus, le rôle premier de l’imperméabilisation d’une toiture est de protéger celle-ci contre les aléas climatiques (pollution, pluies, gel, etc.), en consolidant son étanchéité. En donnant un second souffle à vos tuiles grâce à l’hydrofuge, l’hydrofugation renforce la santé de votre toiture et prolonge sa durée de vie.
Mais au-delà de cet aspect purement utilitaire, fonctionnel, l’hydrofugation joue un rôle d’ordre esthétique. À titre illustratif, elle redonne à vos tuiles leur éclat et leur permet de bénéficier d’un coup de jeunesse. Elle impacte également votre budget sur le long terme. Autrement dit, elle vous fait faire des économies, en ce sens qu’elle rend votre toiture autonettoyante et vous épargne des réparations potentielles (coûteuses et parfois répétitives).
En définitive, l’hydrofugation peut être une alternative à la rénovation de votre toiture. Il faudra néanmoins savoir utiliser les techniques d’application et les hydrofuges compatibles avec la nature et l’état de votre toit.
Qu’est-ce qu’un produit hydrofuge de toiture ?
Pour isoler, étanchéifier et rendre une toiture résistante aux séquelles désagréables de l’humidité et aux effets dégradants des intempéries, l’artisan couvreur utilise un hydrofuge de toiture (à défaut, bien entendu, de remplacer complètement vos tuiles). Mais qu’est-ce qu’un produit hydrofuge de toiture ?
Il faut tout d’abord distinguer deux types d’hydrofuges pour toiture :
- L’hydrofuge à base d’eau, ou acrylique, adaptable aux surfaces légèrement humides et sèches ;
- L’hydrofuge à base de solvant, notamment applicable sur les surfaces complément sèches.

Hydrofugation toiture : quels sont les différents types de traitements hydrofuges ?
Les traitements hydrofuges de toitures les plus couramment utilisés sont : le traitement à l’hydrofuge de surface, et le traitement à l’hydrofuge pénétrant. Dans tous les cas, indépendamment de ces types de produits, votre toiture peut être hydrofugée et traitée suivant trois variétés d’hydrofuges.


Le traitement hydrofuge à effet perlant : pour imperméabiliser efficacement votre toiture
L’hydrofuge à effet perlant est un imperméabilisant à base d’eau largement recommandé par les professionnels des traitements hydrofuges. Grâce à ses composants biodégradables, votre toiture respire mieux. Il sèche aussi efficacement qu’il s’infiltre dans votre toiture. Cette double action lui permet de déposer ses additifs sur votre toiture tout en favorisant la vaporisation de l’eau qu’il contenait initialement. Ce qui rend, entre autres, votre toiture imperméable aux pluies.
Le traitement hydrofuge filmogène : pour étanchéifier l’eau et l’air de votre toit
L’hydrofuge filmogène est une solution plus ou moins incolore. Pour protéger efficacement votre toiture de l’eau et de l’air, ce produit a la capacité (en séchant), de produire un film durcissant. Cette pellicule protection se traduit par une étanchéité efficace de votre toiture. Composé de solvants, cet hydrofuge de surface est efficace contre l’humidité. Il favorise également l’isolation de votre toiture.
Le traitement hydrofuge coloré : pour conjuguer l’utile avec l’esthétique
En plus de la protéger de la pollution et des intempéries, l’hydrofuge coloré confère à votre toiture (en tuiles), un aspect esthétique et un coup de neuf. Les tuiles perdent en effet de leur couleur et de leur vernis avec le temps et les aléas climatiques. Mais une couche d’hydrofuge coloré appliquée par un couvreur professionnel leur redonne leur teinte et leur éclat d’antan.
Qui peut réaliser une hydrofugation de toiture ?
Si votre souci est de faire des économies en vous épargnant la main-d’œuvre, vous pouvez vous-même hydrofuger votre toiture. Mais cette décision peut vous coûter beaucoup plus cher que vous ne le pensiez.
Par exemple, un choix inapproprié des produits hydrofuges et de certains matériaux inadaptés est une perte d’argent considérable. Il en est de même si votre projet échoue du fait d’un rendu médiocre (ce qui constitue en plus une perte de temps). Par ailleurs, le non respect de certaines règles d’application et certaines maladresses peuvent mettre en péril votre santé, votre sécurité et l’efficacité du traitement.
En un mot, il vous faut maîtriser une certaine technicité, une bonne connaissance des subtilités dans le domaine pour vous lancer dans l’aventure de l’hydrofugation de votre toiture. La solution la plus sage est donc de faire appel à un couvreur de métier.
Devis hydrofugation : à combien hydrofuger une toiture dans le sud de la France ?
Vous vivez à Narbonne, Béziers, Nîmes, Montpellier, ou encore à Perpignan ? Vous vous demandez quel est le tarif de l’hydrofugation de votre toiture par une entreprise de couverture de proximité ? La vérité est qu’il n’existe pas de réponse précise à votre question.
Cela veut dire qu’avant de fixer son devis hydrofugation, l’artisan étudie plusieurs paramètres. Il calcule d’abord la surface (en mètres carrés), de la toiture à hydrofuger. L’état de celle-ci lui permet de prévoir ou non des tâches de nettoyage ou de démoussage. Il considère également l’accessibilité ainsi que la complexité de votre toiture, et bien d’autres critères encore.
En considérant tous ces éléments, le couvreur vous propose les hydrofuges à appliquer ainsi que leur qualité et leur quantité. En fonction de l’ampleur de sa prestation, il détermine sa main-d’œuvre. De tout cela découle le prix de l’hydrofugation de votre toiture.
Notez : un artisan couvreur professionnel de proximité vous offre en principe un devis gratuit pour le diagnostic hydrofugation toiture de votre maison – peu importe que votre maison soit située à Béziers, Nîmes, Montpellier, Perpignan ou à Narbonne.
Diagnostic toiture :
Vous souhaitez réaliser un diagnostic de toiture pour votre habitation ? GSFT, expert depuis plus de 30 ans vous accompagne dans vos démarches et vos travaux. Demandez un RDV pour un diagnostic gratuit ci-dessous.