Retrouvez un environnement sain grâce à un traitement humidité Narbonne réalisé par un professionnel

 

L’humidité dans un logement ou une maison est un phénomène naturel, et même indispensable, car une habitation dépourvue de présence d’eau dans l’air présente de nombreux risques sur le plan sanitaire. Toutefois, le taux normal d’humidité devra être compris entre 45 % et 65 % pour jouir d’un cadre de vie sain. Au-delà, l’habitat devient malsain pour ceux qui y habitent et il urge que des mesures appropriées soient prises pour ramener l’air ambiant à la normale. Traitement humidité Narbonne : comment l’humidité se forme-t-elle et que peut-on faire pour lutter contre celle-ci ?

Qu’est-ce qui favorise l’augmentation de l’humidité dans une maison ?

L’humidité peut être due à divers facteurs qui peuvent être soit accidentels soit naturels. On peut noter par exemple les fuites d’eau ou les fissures dans les canalisations, une mauvaise ventilation de votre maison, l’imprégnation des murs par les eaux de pluie… Un défaut d’isolation, une mauvaise aération dans les salles d’eau telles que la cuisine, les salles de bain, la buanderie peuvent être aussi la cause d’une forte humidité. On peut aussi citer l’absence d’étanchéité, les remontées capillaires qui sont une sorte d’humidité ascensionnelle qui vient du sol et contamine progressivement le bas des murs, les toitures défectueuses, des vitres fissurées, etc. C’est en détectant à temps l’origine de ce phénomène d’humidité qu’on pourra y remédier de façon efficiente.

humidite de la vitre

Traitement humidité Narbonne : quels sont les signes apparents de la présence d’humidité ?

 

Il existe différents signes montrant que l’humidité est trop élevée dans une habitation. Entre autres, vous pouvez par exemple observer sur vos murs la présence de moisissures, de salpêtre et de certaines tâches qui ternissent la beauté de votre maison. Des auréoles peuvent se former au niveau des plafonds et les murs peuvent même se fissurer, voire suinter.

Dans certains cas, les peintures vont s’écailler, s’effriter et s’enlever et l’on assistera à la désintégration des travaux de maçonnerie surtout au niveau des jointures. Les objets métalliques aussi sont exposés et la rouille s’y installera très rapidement. L’un des principaux signaux annonciateurs qui devraient vous alerter est la fréquente présence de buée sur les vitres et les miroirs. L’humidité pourrait aussi occasionner la désagrégation du bois et faire décoller les papiers peints. Quand ce problème n’est pas pris en charge rapidement, des champignons vont apparaître et une forte odeur de moisi ou de pourri sera émise, laquelle odeur est issue des moisissures qui libèrent des composés organiques volatiles très polluants. N’oublions pas aussi l’invasion de votre domicile par des blattes, ces bestioles qui créent beaucoup d’inconfort. Afin de pouvoir régler pareil problème, il est important de chercher à connaître les causes de cette forte hygrométrie.

 

Quelles sont les impacts de l’humidité sur la santé ?

 

En dehors du malaise qu’on ressent dans une maison trop humide, la santé de ses occupants pourrait vraiment être en danger. Les composés volatiles dégagés par les moisissures sont généralement porteurs de maladies. Les adultes peuvent développer de diverses allergies qui conduisent à des infections respiratoires telles que le rhume, la sinusite, la bronchite, la rhinite et l’asthme. Des maladies articulaires peuvent aussi apparaître, les plus fréquents étant l’arthrose et le rhumatisme. Il existe aussi des troubles moins graves, mais qui sont tout autant gênants : la toux, une fatigue excessive, des céphalées, des irritations au niveau des yeux, les troubles de sommeil, une température corporelle élevée et parfois de la nausée. Il s’avère donc important de recourir à des solutions efficaces contre l’humidité pour préserver votre santé et celle des tout-petits.

Diagnostic habitation

Que faire quand l’hygrométrie est toujours en hausse ?

 

Pour vous débarrasser de cette humidité persistante, qui non seulement vous fait du mal physiquement, mais endommage également votre habitation, des solutions radicales sont de temps en temps préférables pour vous protéger, votre maison et vous. Alors pour un traitement humidité Narbonne, tournez-vous vers un professionnel du traitement de l’humidité qui sera à même de vous proposer les différentes techniques adéquates telles que l’assèchement des murs par injection contre les remontées capillaires des parties basses des murs ou encore l’installation d’un système de ventilation hygrorégulée (VPH) pour l’assainissement de votre habitation.

 

  • Assèchement des murs par injection contre les remontées capillaires des parties basses des murs pour un traitement humidité Narbonne : Selon les experts, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour assainir vos murs et les protéger contre les remontées capillaires. C’est une technique qui consiste à injecter grâce à une seringue ou un pistolet, dans toute l’épaisseur d’un mur, des produits hydrophobes (la résine), qui viendront créer une sorte de coupure anti-capillaire. Au contact de l’eau, le produit se fige et forme une barrière étanche en bas du mur. Toutefois, le professionnel doit, au préalable, après diagnostic, nettoyer et enlever tout ce qui recouvrait les murs et réparer les fissures. C’est un travail qui nécessite beaucoup de savoir-faire et de concentration. Pour embellir à nouveau vos murs, vous devrez attendre qu’ils sèchent complètement et ceci peut prendre plusieurs mois.
  • Système de ventilation hygrorégulée (VPH) pour l’assainissement de votre habitation : c’est un appareil de ventilation dont le fonctionnement est assez particulier. En effet, contrairement aux autres systèmes classiques qui rejettent l’air intérieur vers l’extérieur, celui qui capte plutôt une certaine quantité d’air de l’extérieur, le purifie, l’hydrorégule et peut parfois le réchauffer et ensuite le diffuse à l’intérieur. Il a pour avantage d’assainir l’environnement et de déshumidifier l’air ambiant.

Quelques dispositions à prendre pour empêcher l’humidité de se concentrer dans votre maison

 

Même si vous faites appel à des professionnels pour vous aider à vous débarrasser de cette humidité, vous devriez obligatoirement adopter certains gestes simples qui vous faciliteront la vie à l’avenir et vous permettront d’éviter d’avoir à être à nouveau confronté à pareille situation.

  • Contrôlez fréquemment vos salles de bains, les joints, les fenêtres, les murs, et même les baignoires, tous les endroits qui peuvent être mouillés pour essayer de détecter une potentielle accumulation d’humidité
  • Ouvrez vos volets et autres ouvertures de votre maison afin d’y faire entrer l’air frais, et ce, de façon quotidienne.
  • Dans votre cuisine, installer une hotte aspirante et cuisiner tout en gardant le plus possible vos ustensiles couverts
  • Séchez idéalement votre linge à l’extérieur de votre maison, mais au cas où vous ne pourriez pas, faites le séchez devant les fenêtres ouvertes dans une salle parfaitement aérée.
  • Faites isoler les murs extérieurs et opter pour un double vitrage afin d’éviter la condensation d’air.
  • Faites régulièrement contrôler et entretenir vos divers appareils de ventilation tels que le radiateur, le climatiseur, etc.

Si vous vous trouvez dans les départements du 11, 34, 30 ou 66 et que vous êtes confrontés à un problème d’humidité, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui lui est mieux qualifié pour assurer un traitement humidité Narbonne.

GSFT : votre expert traitement humidité dans le 34, 11, 30 et 66.

Avec plus de 30 ans d’expérience, GSFT vous accompagne sur les sujets d’humidité dans votre habitation. Avec GSFT, les diagnostics humidité sont gratuits, vous pouvez en commander un directement sur le lien : diagnostic humidité.