Béziers, Montpellier, Nîmes, Perpignan : pour les villes du sud sont concernées par les insectes xylophages ?

Vous vivez dans le sud de la France, plus précisément à Béziers, Narbonne, Nîmes ou ses alentours ? Vous savez à quel point les insectes xylophages constituent (ou sont susceptibles de constituer) un danger réel pour votre habitation. Mais en quoi ces indésirables concernent-ils de plus en plus votre région ou votre département ? Quels en sont les différents types ? Comment les traiter ?

Quels sont les différents types d’insectes xylophages présents dans le sud de la France : Béziers, Narbonne et Nîmes ?

Les xylophages empruntent leur nom à deux mots grecs qui se traduisent littéralement par “bois” et “manger”. Les insectes xylophages sont donc des organismes qui se nourrissent de bois. Ils se repartissent en deux catégories : les insectes à larves xylophages et les termites.

Les insectes à larves xylophages :

Les insectes à larves xylophages se repèrent souvent plus facilement que les termites, mais représentent également un danger pour les habitations. Il en existe de plusieurs types, comme suit :

Le lyctus brun :

Comme son nom l’indique, cet insecte à larve xylophage est de couleur brun foncé à brun roussâtre. La gravité des dégâts qu’il occasionne fait potentiellement de lui l’un des prédateurs du bois les plus dangereux. Avec une durée de vie d’une année, les lyctus bruns ont la faculté de réduire en poudre le bois qu’ils attaquent ;

Le charançon du bois :

À l’état larvaire, le charançon du bois a une couleur blanc crème ; mais lorsqu’il devient adulte, il devient brun rouge à noir (sa taille variant entre 2,5 et 5 mm) ; son espérance de vie est également de plus ou moins un an. Il ne s’attaque pas directement au bois sain mais profite du bois humide en décomposition pour l’atteindre ;

La petite vrillette du bois :

La petite vrillette du bois a une prédilection pour les zones dont les arbres sont écorcés et les branches cassées. Avec une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans, cet insecte à larve xylophage est présent partout en France. Il peut endommager les bois durs comme les bois tendres, les meubles comme les charpentes…

Le capricorne des maisons :

Peu importe la typologie d’insectes xylophages qui est présente dans une habitation, les signes de présence de ceux-ci peuvent apparaître plusieurs mois (ou années) après l’infestation. Parmi les insectes xylophages, l’un des plus connu (et aussi l’un des plus dangereux) est le capricorne des maisons. Il est notamment l’un des plus dangereux pour les charpentes de bois et sa présence se détecte souvent par le bruit qu’il émet lorsqu’il ronge le bois. Le traitement par injection des bois de charpentes est très souvent préconisé en amont de manière à réduire les risques de présence de capricornes. Le développement des capricornes dans une habitation reste le même que la majorité des insectes xylophages : un oeuf va donner une larve, puis une nymphe, puis un insecte. A noter : les capricornes de maison adultes ont une longueur de 5mm à 20mm, leur présence est souvent trahie par le bruit, la présence de sciures de bois.

On peut également ajouter à cette liste le syrex : dans tous les cas, les insectes à larves xylophages cessent d’être offensifs lorsqu’ils deviennent adultes. En d’autres termes, c’est à l’état larvaire qu’ils constituent une véritable menace pour le bois (qu’ils rongent de l’intérieur).

Les termites

Les termites (ou fourmis blanches), font partie de la famille d’insectes xylophages. Ils sont très présents dans le sud de la France, au même titre que certains insectes à larves xylophages tels que la petite vrillette. Très discrets, sans le regard d’un professionnel, il est parfois très difficile de les repérer. Ils se cachent en effet dans le sous-sol (termites souterrains), ou dans le bois (termites de bois sec). Ils s’attaquent sans merci à la menuiserie des maisons.

Véritables dangers pour les habitations, ces espèces d’isoptères vivent en colonies reparties en trois catégories d’individus, dont les ouvriers. Ceux-ci s’attaquent particulièrement aux essences des bois d’œuvre pour nourrir les colonies auxquelles ils appartiennent.

Leurs dégâts sont d’une telle ampleur que la présence des termites dans un bâtiment doit faire l’objet d’une déclaration auprès des autorités compétentes (conformément à la loi N° 99-471 du 8 juin 1999). Il faudra ensuite les éradiquer le plus rapidement et de la façon la plus efficace possible. Cela y va de la sécurité de votre maison.





termites photo

Devis & diagnostic gratuits et sans engagement ci-dessous :

Vous avez un doute sur la présence de termites dans votre habitation ? Commandez votre diagnostic xylophage ci-dessous :


    En utilisant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient stockées sur ce site internet.




    En quoi le grand sud et les zones autour de Béziers, Narbonne et Nîmes sont-elles concernées par les insectes xylophages ?

    La présence des insectes xylophages prend de plus en plus d’ampleur dans le sud de la France. Plus d’une cinquantaine de départements sont en effet infestés. Cela est notamment dû au taux d’humidité enregistré dans ces régions, avec un taux d’infection variant d’un département à un autre.

    En mai 2019, par exemple, ce sont plus de 140 agglomérations de Languedoc Roussillon qui ont été concernées par l’infection des insectes isoptères (dont les termites). Ce qui représente environ 63 % des communes infestées. D’autres départements sont aussi concernés par le fléau des insectes xylophages : l’Hérault (10 %), le Gard (37 %), l’Aude (32 %).



    Qui traite les insectes xylophages dans le sud de la France ?

    Qu’il s’agisse d’insectes xylophages à Béziers, d’insectes xylophages à Narbonne ou d’insectes xylophages à Nîmes, ces parasites du bois sont sensibles à la chaleur et à la lumière. Ils font ainsi des pièces humides, mal ventilées ou pas du tout ventilées, leurs lieux de prédilection (d’où l’importance de la VPH, ou ventilation positive hygrorégulée). L’objectif prioritaire est donc de trouver ceux-ci et de les neutraliser le plus rapidement possible.

    Malheureusement, cette tâche peut être pour vous une aventure risquée. Cela est encore plus vrai si vous ne maîtrisez pas les techniques de traitement ou ne disposez pas de l’équipement sécuritaire nécessaire. Pour une question de réussite, faites plutôt appel à une entreprise spécialisée dans le traitement des insectes xylophages – dont les termites.



    Insectes xylophages dans le sud de la France : comment les traiter ?

    Avec près de trois décennies d’expérience dans le traitement des insectes xylophages en général et des termites en particulier, nous utilisons deux techniques éprouvées et qui font la satisfaction de nos clients localisés à Béziers, Narbonne, Nîmes, Montpellier ou encore à Perpignan.

    La première technique que nous utilisons a une double portée : éliminer les termites de votre bâtiment et protéger celui-ci contre toute éventuelle contamination. Pour ce faire, nous procédons à la pose d’une barrière chimique autour mais aussi à l’intérieur de votre habitation. Des trous créés dans les murs nous permettent d’injecter des produits fongicides efficaces pour décontaminer les lieux et détruire les prédateurs de votre menuiserie. Les traitements issus de cette technique font l’objet d’une garantie de 5 ans.

    La seconde technique nous lie à nos clients pour un contrat de 3 ans. Elle consiste à traquer les insectes xylophages en localisant leurs colonies. Nous procédons ensuite à leur extermination en utilisant une solution extrêmement efficace, EXTERRA, mais pour le moins respectueuse de l’environnement.

    Insectes xylophages : diagnostic et devis

    Les insectes xylophages dévorent la cellulose des bois en profondeur. Lorsque votre maison en est infestée, vous êtes dans l’obligation d’en informer les autorités compétentes.

    Dans tous les cas, qu’il y ait contamination ou pas, il est important de réaliser un diagnostic de termites au sein de votre habitation. Cela constitue même une obligation lorsque vous devez vendre un logement situé dans une zone infestée. Notez que ce diagnostic fait partie intégrante du dossier de diagnostic technique (DDT), obligatoire.

    Fidèles à notre tradition et à nos engagements, nous vous livrons gratuitement (à votre demande et en fonction de votre localité), un diagnostic de termites et, plus largement, un diagnostic concernant les xylophages.

    Si ce diagnostic décèle la présence d’isoptères dans votre maison, nous vous délivrons également un devis gratuit pour traiter la cause du problème.

    GSFT, nous sommes leaders dans le Languedoc, nous intervenons depuis plus de trente ans pour des problématiques d’insectes xylophages autour de Béziers, Montpellier, Nîmes ou Perpignan via nos 2 agences commerciales et notre siège social.

    Les autres actualités sur les termites et xylophages :



    Devis & diagnostic gratuits et sans engagement ci-dessous :

    Vous avez un doute sur la présence de termites dans votre habitation ? Commandez votre diagnostic xylophage ci-dessous :


      En utilisant ce formulaire, vous acceptez que vos données soient stockées sur ce site internet.