Comment choisir un pro de l’humidité à Béziers et ses alentours ?

Vous faites face à l’humidité dans votre maison à Béziers et vous vous demandez comment la traiter ? La réponse est simple : il vous faut, idéalement, l’intervention d’un professionnel humidité Béziers. Mais comment en choisir un ? Quelles techniques ce dernier utilise-t-il pour résoudre votre problème ? Quels sont les possibles devis de traitement d’humidité ?… En attendant d’avoir les réponses à vos questions, découvrez d’abord comment l’humidité s’installe chez vous.

Quelles sont les causes de l’humidité ?

Selon une enquête réalisée en 2017 par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), 21 % des logements français faisaient face au phénomène d’humidité. Ces données sont d’autant plus alarmantes qu’il est important pour vous d’avoir une définition succincte de cette notion.

Dans le monde de la construction, on parle d’humidité lorsqu’il y a une présence anormale d’eau dans un bâtiment. Les principaux facteurs causaux qui rendent votre maison humide sont énumérés ci-dessous.

L’infiltration

L’infiltration est une des formes liquides de l’humidité. Elle a lieu lorsque, par exemple, vous disposez de certains matériaux qui sont perméables à l’eau.

Les remontées capillaires

Votre sol est censé retenir l’humidité qu’il contient. Lorsque ce n’est pas le cas, celle-ci remonte dans vos murs (sous forme liquide également).

Le manque de ventilation

La ventilation a pour entre autres rôles, d’évacuer l’humidité contenue dans votre habitation. Lorsque la ventilation n’est pas optimale pour jouer ce rôle, il se forme alors de la vapeur d’eau. On parle ici de condensation.

Vous avez, à ce niveau, connaissance de ce que peuvent être les sources de l’humidité. Découvrez maintenant quelles sont les méthodes utilisées par un professionnel pour traiter votre maison située à Béziers (en particulier), ou dans l’une de ces localités du sud de la France : Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan.

Diagnostic habitation

Traitement humidité maison professionnel : les différents types de techniques

Un traitement humidité maison professionnel fait appel à plusieurs types de méthodes. En tant que professionnels humidité Béziers, nous nous efforçons d’obtenir des finitions des plus parfaites dans le cadre des prestations que vous nous confiez. Comment nous traitons alors l’humidité dans votre maison ? Nous nous concentrons sur deux techniques d’intervention essentielles : la technique d’assèchement des murs par injection et la technique de système de ventilation positive hygrorégulée (VPH).

fenetre humidite

La technique d’assèchement par injection : une barrière étanche efficace contre l’humidité

En principe, des mesures préventives doivent être prises (étanchéité à la base des fondations, par exemple), lors de la construction de votre maison. Autrement, l’eau contenue dans le sol peut remonter dans vos murs. Ceci est un rappel : on parle de remontées capillaires.

Ce type de problème, appelé également “humidité ascensionnelle”, peut affecter les murs intérieurs et la façade extérieure de votre maison. Il occasionne généralement de sérieux dégâts bien visibles en surface, particulièrement dans la partie basse murale. Dès lors, la technique d’assèchement par injonction est l’une des solutions les plus fiables pour traiter l’humidité par capillarité.

Comme son nom le suggère, cette méthode a en effet pour rôle essentiel d’assécher vos murs. Pour ce faire, nos techniciens utilisent des produits liquides hydrophobes (comme la résine), pour rendre vos murs répulsifs à l’eau.

La technique de système de ventilation positive hygrorégulée (VPH)

Lorsque l’humidité s’installe chez vous, l’air anormalement humidifié devient accablant et désagréable à respirer. Pour normaliser cette situation, votre professionnel humidité (Béziers, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan), peut utiliser une méthode aussi efficace : la ventilation positive hygrorégulée (VPH).

La ventilation positive hygrorégulée consiste à installer (dans les combles de votre maison, par exemple), un caisson contenant un moteur turbine à réaction muni d’un filtre. Ce système va, premièrement, aspirer l’air extérieur de votre maison. Deuxièmement, il va le filtrer, le déshumidifier, le purifier et le rendre tempéré. Enfin, troisièmement, il va l’insuffler dans l’ensemble de votre habitation.

Une fois ce procédé réalisé, vous avez la possibilité de réguler (au moyen d’une télécommande), l’hygrométrie de l’air de votre maison. Au-delà, vous pouvez assainir l’air entrant et le préchauffer, ce qui constitue une source d’économies énergétiques pour vous. En un mot, la VPH vous permet d’avoir le taux d’humidité idéal et un confort thermique sain.

Diagnostic habitation

Est-il important de faire appel à un professionnel pour traiter l’humidité de votre maison ?

Que ce soit à Béziers, Montpellier, Narbonne, Nîmes ou Perpignan, vous pouvez traiter vous-même vos problèmes d’humidité. Mais cela peut vous mettre dans certaines situations inconfortables :

  • Incertitude : les finitions de votre opération seront-elles à la hauteur de vos attentes ? et l’opération sera-t-elle efficace ? ;
  • Incompétence : vous ne disposez peut-être pas de compétences et de matériaux adéquats pour réaliser un diagnostic ;
  • Perte de temps : parce que vous n’êtes pas aguerri à ce genre de travaux, votre intervention peut vous prendre du temps ;
  • Perte d’argent : un choix (non éclairé) du matériau et des produits appropriés peut faire échouer votre projet et vous faire ainsi perdre de l’argent…

Pour toutes ces raisons, et pour bien d’autres encore, il vaut mieux faire appel à un professionnel humidité Béziers.

Comment choisir un professionnel pour traiter l’humidité dans votre maison ?

Le choix d’un professionnel est particulièrement délicat lorsqu’il s’agit de traiter l’humidité dans une habitation située à Béziers. Considérez alors ces quelques critères : un professionnel de l’humidité digne de ce nom vous garantit normalement un diagnostic, qui constitue un préalable à toute intervention et qui se veut gratuit. À terme, il vous dresse une liste exhaustive de vos problèmes d’humidité et vous propose des solutions de traitement pérennes, efficaces et efficientes.

À propos, notre entreprise de traitement d’humidité ne se contente pas de réaliser pour vous un diagnostic complet et gratuit. Elle se fait aussi le devoir de vous fournir, tout aussi gratuitement, un devis traitement humidité Béziers, Montpellier, Narbonne, Nîmes, Perpignan.

Devis traitement humidité : quel est le coût d’une prestation à Béziers ?

Le coût d’un traitement humidité maison professionnel dépend de la technique choisie : assèchement des murs par injection ou VPH (ventilation positive hygrorégulée).

Pour le séchage de vos murs, plusieurs facteurs interviennent dans la fixation du coût de réalisation :

  • Les caractéristiques du sol sur lequel est bâtie votre maison ;
  • La nature de vos murs ;
  • L’origine des remontées capillaires ;
  • Le choix des matériaux à utiliser,

En ce qui concerne le tarif de la VPH, il dépend principalement du volume de votre maison. C’est en fonction de ce volume que l’entreprise de traitement d’humidité propose le matériel à installer, dont le prix dépend de la qualité ainsi que de la puissance du moteur. À cela, il faut ajouter les coûts relatifs à l’entretien, à la rechange des filtres, au contrat de maintenance…

En définitive, les tarifs de traitement d’humidité dans une maison sont spécifiques à chacune des deux méthodes susmentionnées un peu plus haut (incluant les matériaux, les matériels et les produits nécessaires à la réussite de votre projet de déshumidification). Mais il faut aussi et surtout tenir compte des coûts de pose. Ceux-ci dépendent d’un professionnel humidité Béziers à un autre – conformément au niveau d’expertise de chacun.