Professionnels anti-termites
Lorsque vous repérez une invasion de termites dans votre habitation, cela veut dire que le niveau d’infestation est déjà très élevé. Ces bestioles complètement nuisibles et ravageuses, détruisent les meubles, les poutres et les parquets, en particulier dans les zones humides de votre logement. Mais les méthodes appropriées et indispensables pour les éradiquer sont bien connues des entreprises de lutte antiparasitaire (professionnels anti-termites). Voici quelques pistes pour détecter des termites dans votre logement : Termites, comment les détecter ?
Zoom sur une action de protection efficace !

L’action dévastatrice des termites
De couleur jaune translucide, les termites sont des insectes qui vivent et prolifèrent en colonie. Ils sont xylophages, c’est-à-dire se nourrissent de celluloses de bois et pullulent dans les milieux sombres, humides et mal ventilés. Ces insectes sont capables de ruiner complètement un édifice, en rongeant le bois, la menuiserie et les structures, ce qui en font des nuisibles très redoutables. En somme, il existe peu de ravageurs plus destructeurs pour une maison que les termites.
Il est souvent difficile de détecter la présence des termites en début de colonisation. L’invasion peut s’étendre à l’intérieur du bois sans aucun signe visible à l’extérieur. Si vous apercevez leur présence, c’est qu’ils se sont fort longtemps installés dans votre logement et que vous devez agir vite en faisant appel à un professionnel anti-termites.
Un diagnostic termite sera réalisé par le pro des termites avant toute action de traitement. Il s’agit d’une inspection méticuleuse de votre espace de vie, permettant de détecter la présence de ces insectes. Par le biais de cette inspection, le professionnel en traitement des termites saura quoi chercher et où chercher.
La détection de la présence des termites
Cette détection est généralement orientée par la connaissance des préférences des termites en termes de types de bois. Les principales essences qu’ils préfèrent attaquer sont : le cyprès, le pin, le balsa tropical et le ceiba. Vous êtes plus ou moins à l’abri lorsqu’il s’agit d’une boiserie en cèdre par exemple. Ils ne s’acharnent pas sur ce type de bois avec la même avidité.
Les professionnels des termites sont instruits du fait que les termites affectionnent particulièrement les zones à proximité d’une source d’humidité, mais peuvent aussi se contenter des lieux où se trouve du bois sec. Si on n’y prend pas garde, leur invasion peut durer et rester non détectée pendant près de 30 ans !
Pour vous assurer de la présence ou non de ces bestioles dans votre habitation, il est conseillé de trouver un professionnel qui procèdera à une inspection et repérer les signes de présence de ces insectes.
Les signes de présence des termites
Si des termites ont investi votre domicile, vous noterez :
- de minuscules trous ou des galeries-tunnel dans votre mobilier, charpente, plancher et dans les combles. Ces trous donnent un aspect creusé du bois qui s’effrite facilement,
- des taches noires de quelques millimètres sur la surface du bois, représentant l’entrée des galeries où vivent les termites. Vous pourrez aussi constater des vésicules à la surface des bois peints, signes que le bois est perforé en dessous. Elles peuvent être également visibles sur les murs en plâtre dans lesquels se déplacent les termites.
- des canaux de boue faits par des termites souterrains, à la base des murs extérieurs du bâtiment,
- des apparitions de temps à autre d’un essaimage aux abords ou dans l’habitation,
- des résidus d’ailes et d’excréments sur les bois atteints.
Le travail d’éradication des professionnels anti-termites
Il existe des entreprises qui se consacrent spécifiquement à l’élimination des termites. L’avantage de leur service est que les méthodes utilisées sont agréées par l’État. Leurs actions de traitement attaquent directement toutes les colonies en même temps. Si l’on sait qu’une colonie de termites peut héberger des millions d’insectes, ce procédé ne peut être que bénéfique pour tous. Vous éviterez ainsi que les termites ne se reproduisent indéfiniment.
Les traitements existent sous différentes formes et dépendent de l’espèce de termites ciblée et de la contrée dans laquelle vous vous trouvez. Dans les départements d’Occitanie, les conditions de prévention et de lutte sont organisées par les pouvoirs publics, suivant un dispositif législatif et réglementaire. Pour plus d’informations, voir la carte départementale des infestations : https://termite.com.fr/rechercher/carte-departementale-des-infestations/
Deux techniques sont principalement utilisées dans le déroulement d’un traitement contre les termites :
- La barrière chimique : le principe consiste à créer une barrière chimique sur tout le périmètre autour du bâtiment dans le but d’éradiquer les termites présents, tout en éliminant de nouvelles infestations.
- La technique des pièges : Ce procédé est une solution efficace et respectueuse de l’environnement. Il consiste à intercepter les colonies de termites à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation afin de les contaminer jusqu’à une élimination complète.
Pour vous assurer une intervention d’une efficacité maximale, nous vous conseillons de trouver un professionnel des termites accrédité qui pourra identifier de façon certaine les signes d’une invasion de termites chez vous, et l’éliminer totalement. Il vous donnera en outre, des conseils sur les astuces de prévention les plus efficaces.