Devis faîtage Béziers : Définition, rôle et  différentes technique de pose du faîtage

Vous voulez entreprendre des travaux de faîtage ou de toiture sur votre maison dans Béziers ? Voilà déjà les questions que vous vous posez : devis faîtage Béziers ou encore devis toiture Béziers ? Pour bien apprécier les prix de vos travaux, il faut d’abord comprendre ce que c’est que le faîtage. Quels en sont les différents types ? Quel est son rôle pour votre toiture et quelles sont les différentes techniques utilisées pour le poser ? Notre entreprise toiture Béziers répond (pour vous) à ces questions.

Comment définir le faîtage d’une toiture de maison ?

Le faîtage (qui s’écrit également “faitage”), est défini comme la jonction des versants constituant la toiture d’une maison. Réalisé au sommet de votre toiture, cet ouvrage est à la fois esthétique et fonctionnel. Il a en effet une fonction des plus essentielle dans la vie de votre couverture. En d’autres termes, il serait difficile pour vous, sinon impossible, de vivre sous un toit décent si le faîtage ne joue pas pleinement le rôle qui lui aura été assigné lors de la construction ou de la rénovation de votre couverture. De quel rôle s’agit-il concrètement ?

Quel rôle joue le faîtage pour la toiture de votre maison ?

Un toit bien construit est reconnu comme tel lorsque son faîtage est bien réussi. Ainsi, quand on sait combien le toit est important dans la sécurisation d’une maison, on peut aisément imaginer le rôle que peut jouer le faitage pour votre toiture. Du point de vue pratique, il donne en effet un aspect esthétique à votre maison. Mais au-delà, il joue essentiellement un double rôle fonctionnel (indispensable à la longévité de votre couverture).

L’étanchéité et l’aération de la toiture

Votre habitation doit répondre aux menaces des aléas climatiques dont les infiltrations d’eau y font partie. Un faitage, lorsqu’il est bien installé, vous permet de répondre efficacement à ce défi. Il assure l’étanchéité de votre toiture en plus de contribuer à l’aération de celle-ci.

La solidité de la couverture

Pour que votre toiture soit solide, la couverture de votre maison (donc sa charpente), doit l’être tout autant. Cela est encore plus vrai lorsque la structure est en bois, par exemple. Ce rôle de la solidification de votre toiture est ainsi révolu à un faitage bien pensé et correctement posé…

schema charpente
Diagnostic habitation

Quels sont les différents types de faîtages ?

Il existe différents types de faîtages sur le marché de la couverture. Mais attention : à chaque type de revêtement de toit correspond un type de faitage bien approprié. C’est pour cela que l’on trouve essentiellement trois types de faitages :

  • Faîtage de toiture en tuiles ;
  • Faîtage de toiture en ardoises ;
  • Faîtage de toiture en bac acier…

Nota bene : pour chaque type de faîtage, il faut savoir bien choisir les matériaux adaptés.

Le faîtage des toitures en ardoise

Ce type de faitage nécessite comme matériaux des bandes de zinc (ou de tuiles scellées avec du mortier). Le couvreur pose délicatement ces bandes dans le sens de la longueur de la couverture. En les pliant et en les mettant à cheval entre les deux pans de cette couverture, il doit s’assurer qu’elles soient bien clouées sur les liteaux de la charpente.

Le faîtage des toitures en tuiles

Le faîtage d’une toiture en tuiles en terre cuite se fait généralement avec le même type de tuiles utilisées lors de la pose de la couverture de votre habitation. Pour couvrir la faîtière, l’artisan couvreur utilise un mortier. Il fixe ainsi ces tuiles plates tout en les disposant (comme pour les bandes de zinc), dans le sens de la longueur.

Le faîtage des toitures en bac acier

Ici, il y a deux façons de réaliser le faîtage d’une toiture en bac acier, selon que la forme de celle-ci soit plate ou en pente (faible). Dans l’un ou dans l’autre cas, le faitage requiert l’utilisation d’une tôle ou d’un acier galvanisé.

En sus de ces trois genres de faitages couramment utilisés, il en existe d’autres réalisés sur des toits à base des matériaux comme le chaume. Mais quelle que soit l’option choisie, le couvreur doit réaliser la pose dans les règles de l’art. Mais comment, techniquement, se passe la pose d’un faîtage à Béziers ?

Devis faîtage Béziers : quelles sont les différentes techniques de pose d’un faîtage ?

Les techniques de pose d’un faîtage à Béziers sont fonction des matériaux utilisés dans la construction (ou la rénovation) de votre toiture : tuiles, ardoise ou autre… Considérons, à titre illustratif, les toitures en tuiles et voyons les deux techniques auxquelles les artisans couvreurs ont recours : la pose à sec et le scellement au mortier.

Faîtage Béziers : la technique de la pose à sec

La pose du faîtage à sec se passe de toute utilisation d’un mortier. Elle consiste simplement à placer un closoir sur l’arête du toit, d’où sa facilité de réalisation. Cet avantage est renforcé par l’optimisation de la ventilation du toit. Par ailleurs, grâce à la souplesse et à la rigidité des closoirs, les risques de fissures (dues aux charges et autres pressions) sont atténués.

Faîtage Béziers : la technique du scellement au mortier

La technique du faîtage scellé (contrairement à celle de la pose à sec), nécessite la mise à contribution d’un mortier. Avec le scellement, la couverture se confond à la panne faitière pour former un seul bloc. Ce dernier doit supporter toutes les charges et pressions : ce qui peut occasionner des risques de fissures, entre autres. Cette technique est d’autant plus complexe qu’il faut recourir à des tuiles spécifiques pour la ventilation.

faitage image

Source image : Wikipédia 

Qui doit réaliser le faitage Béziers sur votre maison ?

Vous pouvez vous-même acheter vos matériaux et procéder à la réalisation du faîtage de votre toiture (à condition que vous soyez un fin bricoleur). Mais le choix des matériaux et la pose du faîtage renferment souvent des subtilités que seule l’expertise d’un artisan couvreur peut déceler. Autrement dit, recourir aux services d’une entreprise toiture Béziers reste une décision souvent pertinente. C’est aussi la garantie d’un faîtage bien réussi, résistant et durable. Cela se comprend aisément quand on sait qu’une entreprise spécialisée dans la toiture Béziers propose idéalement d’autres prestations en rapport direct avec le faîtage.

Couverture et étanchéité : quels types de prestations propose un couvreur Béziers ?

Au-delà de la pose des faîtages, une bonne entreprise de toiture à Béziers est celle qui réalise, avec autant d’expertise, des travaux d’étanchéité autres que le faîtage. Notez le chéneau, le solin et l’abergement de cheminées.

La réalisation de chéneau Béziers

Un chéneau mal réalisé peut rudement impacter les fondations de votre habitation et favoriser ainsi l’humidité et ses conséquences néfastes. La solution reste, dès lors, d’éloigner ces fondations de l’eau tout en protégeant votre toiture.

La réalisation de solin Béziers

Pour rendre votre habitation étanche, l’artisan couvreur utilise également le solin comme solution. Cette pièce de la maçonnerie consiste à poser des bandes de solin entre deux éléments de votre construction. Ces bandes peuvent être en acier, en aluminium, etc.

La réalisation d’abergement de cheminées

La jonction de la cheminée et de la toiture est un point essentiel à prendre également très au sérieux pour assurer l’étanchéité de votre maison.

Devis faîtage Béziers, devis toiture Béziers : combien vous coûteront vos travaux ?

Les prix de la pose d’un faîtage se calculent dans la plupart du temps au mètre linéaire, plus la main d’oeuvre en fonction de la complexité du chantier. Du fait que chaque couvreur avance son tarif, il est difficile de standardiser ces prix. Toutefois, certains paramètres sont prix en compte pour ce faire : la qualité et la nature des matériaux utilisés (ardoises, tuiles…), la nature des travaux (construction neuve ou rénovation), la main-d’œuvre de l’artisan, la technique de pose…

Pour toutes ces raisons, il est préférable de demander un devis faîtage Béziers ou un devis toiture Béziers auprès d’une entreprise toiture Béziers spécialisée.

 

GSFT : travaux de toitures

Depuis plus de 30 ans, nous intervenons dans le grand Sud-Est de la France et notamment autour de Béziers pour les travaux de toitures. Nos diagnostics et devis sont gratuits, vous pouvez directement en solliciter un sur notre site internet ici. 

Diagnostic habitation