Quel est le taux d’humidité idéal dans une maison ? traitement humidité hérault (34)
La qualité de l’air dans la maison joue un rôle important dans votre bien-être et votre confort. Ces derniers passent aussi par un meilleur taux d’humidité ! Si celui-ci est trop élevé, des troubles et des maladies respiratoires risquent de vous atteindre. Si l’hygrométrie de votre maison est trop basse, l’air sera trop sec et endommagera votre peau, irritera vos yeux…
Que faire pour lutter contre le taux d’humidité trop faible ou trop élevé ? Nous faisons le point
Qu’est-ce que le taux d’hygrométrie d’une maison ?
Le taux d’hygrométrie est le degré d’humidité qui est présent dans l’air ambiant dans votre maison. Si le taux d’humidité est trop élevé, il peut provoquer des moisissures et de la condensation et engage des dommages au niveau des structures de votre maison.
Quelles sont les conséquences de la présence d’air humide sur la santé ?
Il est à noter que si l’air dans votre maison est trop humide, celui-ci peut avoir de graves conséquences sur votre état de santé. Nous pouvons noter les :
• Les maladies et les troubles respiratoires dont l’asthme, l’inflation des muqueuses et des voies respiratoires, les allergies…
• Les douleurs au niveau des articulations, notamment l’arthrose, l’arthrite…
• …
Par contre, si l’air est trop sec, les conséquences seront l’assèchement des yeux, de la gorge et surtout de la peau.
Le taux d’humidité idéal
Même si un taux d’humidité acceptable dépend de plusieurs paramètres, il existe une hygrométrie idéale pour la maison. En effet, celle-ci doit être comprise entre 40 à 70 %.
Étant en dessous des 40 %, l’air est très sec. Celui-ci entraînera la sècheresse des yeux, de la gorge ainsi que des sensations d’irritations.
Étant en dessus des 70 %, vous ferez face à un air trop humide. Des moisissures risquent de se créer. À part leur côté inesthétique, elles entraînent des maladies et des troubles respiratoires.
Qu’est-ce qui favorise l’excès d’humidité ?
Plusieurs facteurs indiquent que le taux d’humidité de votre maison n’est pas bon.
Les remontées capillaires
Quand le sol de votre maison est souvent humide, il arrive que l’eau puisse progresser et atteindre vos murs.
Les remontées capillaires sont généralement dues à la porosité des matériaux et également la présence abondante d’eaux sous la maison.
La condensation
Par définition, la condensation est le passage de l’eau de l’état gazeux à l’état solide ou liquide. Plusieurs sources sont à l’origine de la condensation :
– La douche
– La respiration humaine
– La cuisson des aliments
– …
La fuite d’eau
Une humidité assez élevée peut causer la présence soudaine d’un excès d’eau.
Comment procéder au calcul du taux d’humidité de la maison ? traitement humidité hérault (34)
Pour calculer le taux d’humidité de la maison, le professionnel utilise un appareil de mesure appelé « hygromètre ».
L’utilisation d’un hygromètre
Qu’il soit électronique ou mécanique, cet équipement permet de mesurer le degré d’hygrométrie de votre maison. Il faut également inclure le fait que certains modèles de thermomètres possèdent la fonction hygrométrie.
Faire appel aux services d’un professionnel
Pour des résultats plus précis, faire appel aux services d’un professionnel s’avère être la meilleure idée pour traiter humidité 34. En effet, le professionnel peut effectuer une vérification de la teneur en eau de vos murs, en plus de mesurer le taux d’humidité ambiant. Généralement, la vérification de la teneur en eau des murs est gratuite.
La méthode de traitement par injection : traitement humidité hérault (34)
Il est tout à fait naturel que l’eau dans le sol monte dans les maçonneries. Cela engendre d’importantes dégradations. Pour obtenir des résultats durables et meilleurs, faire appel aux services d’un pro humidité 34 semble être une bonne idée.
La méthode de traitement humidité Hérault 34 par injection comporte 5 grandes étapes. Nous pouvons noter :
Le décapage et le brossage
L’étape du décapage et du brossage est incontournable au cours d’un traitement de l’humidité par injection.
Cette étape consiste à retirer les revêtements comme les isolations ou les doublages, les papiers peints, les peintures ainsi que les enduits contaminés puis de brosser les parties non-adhérentes ou friables qui se situent dans la zone d’injection.
Le forage
Après préparation, le traitement par injection commence par le forage des puits d’injections.
Des trous espacés de 10 à 15 cm seront percés à l’extérieur du bâtiment.
La mise en place des injecteurs
Les injecteurs seront insérés dans tous les puits d’injections. En effet, ses injecteurs ont pour rôle, pendant et après l’injection de maintenir une pression suffisante afin de diffuser le produit dans toute l’épaisseur du mur, de façon optimale.
Lors de l’injection du produit qui sera effectué à basse pression, le professionnel aura recours à une pompe spéciale et un pistolet.
L’injection
L’injection elle-même est l’étape la plus délicate pour cette méthode. Cette étape consiste à injecter le produit dans le mur. Pour respecter les prescriptions données par le fabricant, le professionnel utilise un compteur pour avoir plus de précision.
La rénovation et le suivi
La rénovation et le suivi sont la dernière étape pour l’injection. En effet, le produit qui a été injecté dans la maçonnerie prendra effet après 48 heures. Quant au flux d’humidité, il est stoppé par la barrière chimique créée par le produit injecté, après 2 à 3 semaines suivant l’injection.
Quels avantages pour la méthode de traitement de l’humidité par injection ?
La méthode de traitement de l’humidité par injection présente plusieurs avantages, notamment :
– Sa capacité d’action en profondeur. La méthode de l’injection permet d’atteindre et d’éliminer toute humidité qui s’est rassemblée dans le mur. Elle cible également les plus petites capillarités et propose des résultats époustouflants,
– sa facilité de mise en œuvre et d’application
– Son traitement qui est non-invasif. En effet, il suffit de réaliser quelques petites perforations dans le mur humide. En plus de n’engendrer que peu de poussière, aucune destruction n’est à prévoir,
– Le traitement de l’humidité par injection est caractérisé par une utilisation de produits conformes aux normes internationales, de basses émissions, performants et surtout, sans solvants,
– Le traitement par injection constitue une solution pour tous types de murs, en intérieurs ou en extérieurs
– Il présente une action rapide constatable 48 heures après l’injection,
– La méthode de traitement par injection est un traitement valable sur le long terme. Efficace, elle peut durer plusieurs années.

La VPH pour le traitement de l’humidité : de quoi s’agit-il ?
La Ventilation Positive Hydroréglable ou VPH eoletec est un système d’aspiration d’air. Son processus de fonctionnement est simple. Un ventilateur aspire l’air pollué de l’extérieur, grâce à la surpression.
L’air pollué passe ensuite dans un filtre à particules pour éliminer les impuretés avant d’être préchauffé à une température qui varie entre 15 et 22 °C. Après régulation du taux d’humidité de l’air aspiré, il est diffusé dans toutes les pièces de la maison. C’est ainsi que l’air sain vient remplacer l’air pollué qui sera entièrement évacué pour le confort et le bien-être de la famille.
Comment se déroule l’installation d’une VPH ?
L’installation d’une VPH se fait en 4 grandes étapes :
Diagnostic et préparation
Avant d’installer la Ventilation Positive Hydrorégulée ou VPH, le professionnel prépare les prises d’air de l’extérieur. Celles-ci pourront être placées soit dans le toit, soit en façade.
Positionnement et emboîtement du diffuseur
La seconde étape est l’assemblage du diffuseur et son positionnement, qui devrait être placé en hauteur.
Fixation du caisson
Après avoir positionné le diffuseur, le caisson sera fixé sur le mur ou au sol.
Raccordement
Une fois le diffuseur positionné et le caisson fixés, ils seront raccordés à la VPH à l’aide d’une gaine souple. Il est à noter qu’un raccordement de type électrique est envisageable, en installant une boîte de dérivation.
Quels avantages pour l’installation de Ventilation Positive Hydrorégulé ?
L’installation de Ventilation Positive Hydrorégulé présente plusieurs avantages. Grâce à la VPH, il est alors possible de :
• Réguler le taux d’humidité dans la maison,
• Déshumidifier la maison avec la méthode de réchauffement de l’air. En effet, cette méthode vous permet de faire des économies en matière d’énergie. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 10 % d’économie.
• Désodoriser toutes les pièces de votre maison pour un confort et un bien-être absolu,
• Assainir l’air. En effet, l’assainissement de l’air vous permettra de vivre une vie à la fois épanouie et saine.