L’infestation d’insectes xylophages tels que les termites dans une charpente, des poutres ou dans un plancher peut affecter la solidité et l’aspect esthétique d’un habitat. Fort heureusement, il existe différents traitements afin de lutter efficacement contre ces parasites nuisibles. Bien qu’ils ne s’attaquent pas à l’homme, ils mettent en danger son logement. Notre guide vous informe sur les différentes méthodes pour vous en débarrasser une bonne fois pour toute et les entreprises spécialisées dans le traitement des bois à Béziers.

Bref rappel sur les termites

Les termites appelés également fourmis blanches mesurent de 5 à 7 mm de longueur. Ils se déplacent en colonies et vivent dans le sol. Il existe 3 catégories de termites qui se côtoient sur le territoire : les termites de Saintonge, les termites lucifuges et les termites à cou jaune.

Ces insectes xylophages peuvent passer sans difficulté à travers la maçonnerie afin d’agresser le bois ou le plâtre, car leur nourriture principale est la cellulose.

Les termites aiment quasiment toutes les sortes d’essences de bois hormis certains bois exotiques. La plupart du temps, ils s’en prennent d’abord aux parties les plus humides du logement comme la cave, le garage ou le sous-sol avant de remonter dans les autres pièces. Ces insectes peuvent se nicher dans les joints d’étanchéité ou encore dans les canalisations.

 

Comment déceler leur présence ?

Lorsque vous constatez des trous sur vos poutres, vos charpentes ou vos planchers, il est grand temps de faire appel à une entreprise traitement des bois Béziers. Cette option est essentielle avant que les dégâts causés ne soient trop importants : fragilisation de la structure du logement, détérioration des installations électriques, etc.

Le professionnel de traitement de charpentes à Béziers pourra alors effectuer un diagnostic pour voir l’étendue des dégâts et trouver le traitement adéquat pour une éradication définitive.

Réaliser un diagnostic « insectes xylophages »

Pour que la lutte contre les termites et tout autre insecte xylophage soit réussie, il faut obligatoirement passer par une entreprise de traitement des bois à Béziers qualifiée. Ce dernier va permettre d’analyser votre logement en profondeur, et ce, afin d’identifier le traitement idéal à mettre en œuvre.

Ce diagnostic est une pièce maîtresse qu’il ne faut pas négliger, notamment quand vous avez des soupçons sur la présence de termites. Effectivement, seul un expert de traitement des bois à Béziers pourra cerner avec précision le type d’insectes qui a investi les lieux et la solution la mieux adaptée.

Quelles solutions pour le traitement des termites à Béziers ?

Avant toute chose, sachez que les produits vendus dans le commerce ne fournissent pas toujours les effets escomptés. Ceux-ci peuvent être nocifs pour la santé en cas de surdose ou de mauvaise manipulation. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de recourir à un professionnel pour une élimination des termites dans les normes.

Le traitement préventif

Pour toute construction neuve, le bois utilisé pour façonner la charpente dispose d’une garantie décennale contre l’ensemble des larves et des insectes. Un expert confirmé peut réaliser un traitement préventif qui a pour objectif de prolonger cette garantie de 10 ans de plus.

Il est également possible de faire ce traitement soi-même en appliquant un produit à base de xylophène sur les pièces en bois.

 

Le traitement curatif

Ce type de traitement favorise la destruction des termites et préserve le bois de toutes éventuelles agressions. Il se décline en 3 étapes :

 

  • Le bûchage : cette étape consiste à ôter les parties du bois endommagées et de garder celles qui sont rigides et saines. Il convient ensuite de nettoyer et de dépoussiérer le support pour que le produit de traitement adhère facilement ;
  • Le badigeonnage ou la pulvérisation : ici on pulvérise le produit via un pistolet ou on l’applique au pinceau. Les produits qui changent de couleur sont compatibles : blanc lors de l’application pour déceler les zones traitées et cristallin au séchage. L’opération est à renouveler 2 fois en respectant un intervalle de 24h au minimum ;
  • L’injection : on fait pénétrer le produit dans le noyau du bois en perçant des trous pour y faire passer l’insecticide. Cette technique requiert des aptitudes spécifiques et doit être réalisée par un expert de traitement de charpentes Béziers, car les produits utilisés sont jugés dangereux.

 

Quelles sont les entreprises qualifiées pour ces travaux de désinsectisation ?

 

Les entreprises qualifiées pour ce genre de travaux sont celles qui disposent de certifications attestées par les organismes tels que CTB-A+. Cette certification est un gage de travail de qualité, de personnel pertinent et efficace et du respect de la législation en vigueur.

 

L’entreprise doit également prôner la clarté des prix qui est visible sur le devis. Une société dotée de plusieurs années d’expérience est plus habilitée à répondre à vos attentes. Elle peut proposer des solutions fiables et concrètes. Soyez attentif au service après-vente, en cas de récidive pendant la période de garantie, l’entreprise se doit d’intervenir gratuitement.