Menuiseriesfenetre bois

Durée de vie menuiseries pour une maison ?

Durée de vie menuiseries : les menuiseries doivent être de bonne qualité, car elles sont constamment soumises aux intempéries et à l’usure. Au fur et à mesure qu’elles font face aux aléas climatiques et aux dégradations dues à des facteurs externes et internes, leur performance énergétique risque de diminuer. Leur inefficacité est à l’origine d’un problème d’étanchéité, d’infiltration d’air, de déperdition de chaleur et autres. Le lien de cause à effet a des impacts sur le quotidien des usagers, et surtout sur leur budget puisque les conséquences sont graves, comme l’augmentation des factures d’énergie. Il est donc important de connaître leur durée de vie et de prendre les mesures nécessaires pour optimiser leur performance.

Pendant combien de temps, ces structures sont-elles efficaces ?

La durée de vie des menuiseries dépend des matières avec lesquelles elles sont fabriquées. En effet, la résistance et la solidité des matériaux ne sont pas les mêmes, certains s’altèrent plus facilement et rapidement lorsqu’ils sont exposés à des éléments spécifiques, tandis que d’autres restent intacts.

Quelle est la durabilité des menuiseries en bois ?

Les fenêtres et les portes en bois se déclinent dans des modèles et des styles variés. Mais plus encore, chacune d’elles a ses propres caractéristiques parce qu’elles sont fabriquées à partir d’essences différentes. Effectivement, toutes les espèces possèdent des particularités qui les identifient. Généralement, les structures en bois restent intactes pendant 20 ans, même si elles ne sont pas bien entretenues. En revanche, lorsque les fenêtres et les portes sont maintenues en bon état et traitées de manière appropriée, elles peuvent durer 50 ans. Pourtant, il faut savoir que les travaux à effectuer dépendent de l’essence, qu’il s’agisse de peinture, de vernissage et autres.

fenetre bois
fenetre pvc

Qu’en est-il des structures en PVC ? Durée de vie menuiseries en PVC

Le PVC se distingue par son côté modulable, ce qui facilite sa manipulation et la création de modèles inédits et de qualité. Par ailleurs, les portes et fenêtres conçues avec ce matériau sont tendance. Normalement, la durée de vie des menuiseries fabriquées avec cette matière est de 15 à 35 ans.

Combien de temps les structures en aluminium préservent leur performance ?

Ces modèles durent entre 25 et 35 ans, mais pour optimiser leur longévité, il est important d’en prendre bien soin. Leur niveau de résistance est assez élevé et comparable à celui des portes et fenêtres en PVC. Dans ce cas précis, le choix dépend de la préférence du propriétaire des lieux et du style à mettre en valeur.

Comment préserver la durée de vie des menuiseries ?

Les usagers doivent savoir qu’une bonne menuiserie est essentielle pour assurer leur sécurité et leur confort. Pour préserver leur qualité et leur efficacité énergétique, il convient de les nettoyer et de les entretenir à intervalles réguliers. Procéder par étapes est nécessaire afin de ne rien oublier. Pour toutes les structures, quel que soit le matériau avec lequel elles sont conçues, il faut :

  1. Dépoussiérer l’ensemble, particulièrement les rails des ouvertures coulissantes et les grilles d’aération ;
  2. Tout récurer, comme les poignées, les vitres, les volets et les cadres ;
  3. Graisser les ferrures des gonds et des charnières ;
  4. Traiter et vernir les modèles en bois, ou bien laver les fenêtres et portes en aluminium et en PVC à l’eau savonneuse.

Ces travaux doivent être réalisés tous les ans (voire tous les 6 mois), à l’exception du traitement du bois et de son vernissage. Justement, à propos de ces derniers, ils doivent avoir lieu tous les deux à cinq ans. Le traitement du bois doit inclure le dépoussiérage, le ponçage et l’application de produit écologique pour le protéger.

Les maisons construites dans un environnement salin ont besoin davantage de soins, car leurs menuiseries se détériorent rapidement. Idéalement, il est préférable de confier les traitements à des professionnels qualifiés. En effet, il vaut mieux éviter les solutions de bricolage pour optimiser la durée de vie de ces structures.

Diagnostic habitation

Pourquoi le regard d’un professionnel est important ?

Il faut savoir qu’à cause de leur usure, des manœuvres répétées et de leur exposition aux conditions climatiques extrêmes, des prises en charge plus drastiques peuvent être nécessaires. Des traitements spécifiques sont parfois requis pour résoudre les problèmes d’humidité et d’isolation, liés à un mauvais état de menuiserie.

Justement, les équipes de GSFT opèrent dans le sud, principalement dans les départements du Gard (30), de l’Aude (11), de l’Hérault (34) et des Pyrénées-Orientales (66). Elles ont pour mission de fournir des conseils et de proposer des services de pose, d’étanchéité, d’isolation, de traitement contre les termites et de rénovation. Pour être au plus près des usagers, outre le siège à Béziers, deux agences sont implantées à Narbonne et à Nîmes.

N’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’informations ou programmer un service.

Quand faut-il remplacer les menuiseries ?

La durée de vie mentionnée dépend essentiellement du matériau et de sa qualité. Néanmoins, l’entretien de la menuiserie a aussi des conséquences sur sa performance. Il faut savoir reconnaître les signes qui énoncent qu’il faut les remplacer.

Les occupants doivent s’alerter lorsqu’il y a :

  • Une condensation au niveau des vitres ;
  • Un courant d’air près des ouvertures ;
  • Des moisissures.

La condensation

Elles concernent les structures dotées d’un double vitrage. Lorsque ces dernières commencent à vieillir, elles perdent leur étanchéité. Ainsi, du gaz est observé entre les lames.

Les courants d’air

Lorsque l’air s’insinue à travers les menuiseries, ce sont les joints et les châssis qu’il faut vérifier. L’intervention d’un expert permet de résoudre le problème s’il n’est pas trop important. Dans le cas contraire, il faut prévoir le changement de la structure.

Les moisissures

Leur présence sur les murs près des portes et fenêtres confirme l’infiltration d’eau à travers les châssis. Il y a peut-être un détachement, une cassure ou d’autres dommages sur les modèles en aluminium ou en PVC. Sinon, la décomposition ou la putréfaction du bois est aussi envisageable si ce dernier est attaqué par des termites ou d’autres nuisibles.

 

Ces signes prouvent la vétusté des portes et fenêtres. Dans le cas où les dommages seraient graves, le remplacement est incontournable. Avec les aides de l’État en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique, les usagers ne déboursent pas forcément de grosse somme lors du changement de leurs menuiseries. Toutefois, ces subventions sont soumises à des conditions que les gens doivent remplir pour pouvoir en bénéficier.