Traitement humiditéfenetre humidite

Environ un quart des français seraient touchés par des problèmes d’humidité au sein de leur foyer. En hiver, l’humidité empire à cause de la baisse des températures et de la pluie. L’humidité est tout d’abord désagréable car elle peut non seulement donner une odeur de renfermé, mais également engendrer des problèmes respiratoires. Celle-ci peut également créer des dégâts importants dans les murs et les infrastructures de votre habitation : il est donc important de prévenir et traiter les problèmes d’humidité. Entreprise de traitement d’humidité : quelles sont les solutions ?

Qu’est-ce qui cause l’humidité dans un logement?

Beaucoup de causes peuvent créer l’humidité dans la maison. Dans la plupart des cas, l’humidité est causée par des problèmes d’infiltrations d’eau provenant de la toiture (voir ici les travaux de toiture) et qui traversent les murs. La condensation peut également la causer, notamment si l’on n’aère pas assez son logement ou que ce dernier est trop bien isolé. En effet,  l’humidité qui est naturellement présente dans l’habitation va se condenser et se transformer en gouttelettes d’eau. Ainsi, l’eau qui provient du sol risque de remonter dans les murs.
Mais comment savoir si mon logement est touché par les problèmes d’humidité ? Voici quelques signes faciles à reconnaître :

La buée, signe d’humidité :

Quand votre maison souffre d’excès d’humidité, de la buée se formera sur les vitres.

L’odeur de l’humidité :

Votre logement sentira le renfermé alors que tout est propre. Le papier peint risque également de se décoller de vos murs.

La moisissure, signe d’humidité :

Enfin, vous pourrez également voir des tâches de moisissure au sein de vos murs.

humidite fenetre

Évidemment, certaines pièces sont plus susceptibles d’être touchées par les problèmes d’humidité. C’est le cas de la salle de bain, de la cuisine et du garage. Attention, l’excès d’humidité peut également causer des problèmes de santé comme des allergies ou des problèmes respiratoires. D’ailleurs, une forte proportion des problèmes de rhinite, de bronchite et même d’asthme seraient causés par les problèmes d’humidité.

Prévenir l’apparition de l’humidité

Pour éviter que l’humidité n’apparaisse dans votre maison, rien de mieux que d’utiliser des solutions préventives. Voici quelques astuces pour assainir votre maison et éviter que l’humidité s’infiltre :

Aérer toutes les pièces de votre maison

Assez régulièrement, en insistant sur la salle de bain, la cuisine et le garage qui sont très sujettes à la condensation.

Entretenir sa maison

Afin d’empêcher que l’eau s’infiltre et qu’elle remonte dans les murs, il faut bien entretenir sa maison. Il faut bien insister sur l’entretien du bac à douche, des joints du robinet. Il faut également bien entretenir et vérifier régulièrement l’état de la charpente et du toit.

Un déshumidificateur dans votre maison

permet également d’éradiquer les causes de l’humidité dans toutes les salles de la maison. Mais il est également possible de fabriquer soi-même un absorbeur d’humidité, si on a pas le budget ou qu’on désire le faire.
Pour ce faire, il vous faudra du gros sel, une paire de ciseaux, une bouteille d’eau en plastique, une compresse à gaze ainsi qu’un élastique. Plusieurs tutoriels sur les déshumidificateurs maison existent sur internet.

Votre système de chauffage contre l’humidité

Parfois, il est nécessaire d’avoir un meilleur chauffage. C’est en effet l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir l’humidité. L’idéal est de se procurer un nouveau chauffage performant qui permet aussi de faire des économies. Les modèles qui possèdent un thermostat connecté sont les meilleurs car ils permettent de contrôler la température et l’humidité de votre logement.

Eradiquer l’humidité dans la maison

Pour éradiquer l’humidité dans votre maison, l’idéal est de contacter une Entreprise de traitement d’humidité qui vous assurera une expertise de qualité et vous permettra de connaître les éventuels dégâts causés par l’eau et comment régler tous ces problèmes.

Le professionnel vérifiera d’abord certains éléments de votre logement. Il vérifiera notamment si vos fenêtres sont totalement étanches. En effet, les fenêtres qui ne possèdent pas de double vitrage par exemple ne permettent pas de garder une température assez élevée pour éviter la condensation. Un spécialiste pourra donc vous guider pour savoir quel type de fenêtres est idéal. Il pourra également vous préconiser l’installation de grilles d’aérations dans les points stratégiques de votre logement. Encore une fois, certains gestes peuvent être réalisés soi-même. Voici quelques astuces :

Pour éradiquer l’humidité dans les placards, vous pouvez mettre du papier journal ou encore du charbon de bois. Ils absorberont une partie de l’humidité pour qu’elle n’aille pas dans vos vêtements ou dans le bois de votre armoire. Vous pouvez également utiliser de la gomme arabique. Enfin, il faudra vérifier que le bois des fenêtres ou de votre porte soient bien vernis. En effet, le bois est un matériau qui retient l’humidité. Il faut donc peindre régulièrement tous les meubles, les portes et les fenêtres qui sont faits en bois afin d’empêcher l’arrivée de la moisissure.

Les solutions professionnelles pour traiter l’humidité

Bien que les petits gestes du quotidien sont indispensables pour lutter contre l’humidité, il existe des solutions professionnelles techniques pour traiter l’excès d’humidité dans la maison. Dans certains cas, il est absolument nécessaire de faire appel à une entreprise de traitement d’humidité pour en finir définitivement avec celle-ci.

Le système de ventilation VMC

La ventilation permet de lutter efficacement contre les problèmes d’humidité, surtout lorsque les maisons sont mal aérées. Il faut en moyenne une VMC par pièce en privilégiant évidemment les salles de bain, cuisines et sous sol.  Le principe de la VMC fonctionne par dépression. C’est-à-dire que l’air intérieur est aspiré pour être rejeté vers l’extérieur. Cela fait donc entrer l’air provenant de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. C’est une solution qui possède cependant des inconvénients en fonction des systèmes, notamment concernant la qualité de l’air.

Le meilleur système de ventilation, la VPH

Le système de ventilation positive hygroréglable, la VPH, fonctionne par surpression, c’est-à-dire le principe inverse de la VMC. C’est la meilleure solution pour vraiment assainir votre intérieur tout en éradiquant l’humidité.
Le principe de la VPH est d’aspirer l’air extérieur à partir de plusieurs points d’insufflation grâce à un ventilateur pour l’insuffler au sein de votre maison. L’air va être filtré, préchauffé entre 15 et 22 degrés pour ne pas que l’air froid entre chez vous. Enfin, celui-ci est hygroréglé, autrement dit, il est « déshumidifié ». L’air est ensuite insufflé sans aucun bruit dans la maison et ce dans toutes les pièces de la maison. L’air pollué et humide de la maison sera donc poussé vers l’extérieur grâce à des sorties. Cette méthode ne possède que des avantages. Elle est bien mieux que la VMC car elle ne permet pas seulement de réguler l’humidité et d’éradiquer la condensation et la moisissure. Elle permet de conserver un air sec, chaud, de faire des économies d’énergies, réduire la pollution dans votre habitation et éliminer toutes les odeurs de moisissure. Pour obtenir un devis de traitement d’humidité, contactez une Entreprise de traitement d’humidité qui saura vous aiguiller pour choisir entre la VMC ou la VPH.

Les autres solutions que les professionnels pourront faire

Les professionnels pourront appliquer des solvants spécifiques qui pénètrent dans les surfaces touchées par l’humidité pour les rendre hydrophobes. Cela permet d’éradiquer l’eau présente dans les murs ou dans le bois par exemple. Sachant que l’usage des produits chimiques n’est pas sans risque, il faudra absolument contacter un professionnel. On pourra également vous proposer de poser du silicone dans les capillaires des murs afin d’éradiquer l’humidité et d’éviter qu’elle aille se loger dans vos murs.
Enfin, on pourra également injecter de la résine. C’est également une des méthodes utilisée pour éviter les remontées de l’eau dans les capillaires. La résine est une barrière étanche qui, lorsqu’elle est injectée à la base des murs ou des cloisons, empêche l’eau de remonter. Le seul bémol sur cette technique peut être le temps de séchage.

GSFT, 25 ans d’expérience dans le traitement de l’humidité :

Depuis plus de 25 ans, l’entreprise GSFT spécialisée en traitement de l’humidité (notamment par VPH) assure la longévité de votre habitation. Nous intervenons dans tout le grand sud est de la France et nos diagnostic humidité sont offerts.