Diagnostic humidité : traiter l’humidité pour lutter contre les maladies liées

À Narbonne, Béziers, Nîmes, Montpellier, Perpignan, l’humidité dans les maisons n’est pas toujours aussi clémente que l’on pourrait l’imaginer. Le pire à craindre est qu’elle soit une source de problèmes de santé pour vous et pour votre famille. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour ne pas en arriver là. En cas de doute, le premier geste que vous avez à faire est de demander un diagnostic humidité  et un devis humidité maison dans le cas où celle-ci serait présente.

Humidité de la maison : un problème réel pour la santé ?

Ce n’est un secret pour personne : l’humidité est en général indissociable de l’ensemble de la structure d’une maison. Il est aussi connu de tous qu’elle impacte l’état général des logements, avec notamment le développement des moisissures. Celles-ci ont la capacité de faire gonfler les bois de votre menuiserie, d’augmenter votre consommation et votre facture énergétique, de ralentir le bon fonctionnement de vos appareils électroménagers, d’altérer la structure globale de votre maison (murs, toiture, vitrerie, plafond)…

Mais ce qu’ignore la majorité des propriétaires immobiliers et des locataires (vous en faites partie peut-être), c’est que les effets de l’humidité peuvent aller au-delà de l’état des logements et atteindre la santé de ses habitants. En effet, lorsque l’hygrométrie (quantité d’eau contenue dans l’air), de votre maison dépasse le seuil normal de 60-65 %, vous faites face à une humidité extrême, nocive à votre santé.

Diagnostic habitation

Quelles sont les maladies liées à l’humidité de la maison ?

Un taux hygrométrique élevé n’affecte pas seulement votre confort résidentiel. Il a la possibilité d’amplifier les effets des moisissures et autres champignons et de créer une odeur de moisi dans votre maison. Les conséquences sanitaires peuvent alors être désastreuses pour votre santé et celle de votre famille. Voici les situations possibles qui peuvent vous arriver lorsque l’humidité intérieure est élevée et que (en conséquence), les moisissures encombrent les pièces de votre maison :

  • Vos enfants, particulièrement, encourent doublement le risque d’être victimes d’asthme et de toux chroniques ;
  • Vous êtes susceptibles d’être sujets à des inconforts musculaires, à des problèmes oculaires, voire à des troubles du sommeil, etc. ;
  • Vous pourrez aussi développer certaines maladies respiratoires telles que les bronchites…

En définitive, la liste des infections, allergies et autres pathologies liées à l’humidité extrême d’une habitation est longue. Respirer un air intérieur hautement humidifié et de façon prolongée peut même être une source de stress ou de maladies plus graves. Mais cette situation est évitable, d’autant plus qu’il existe des techniques éprouvées pour prévenir ou traiter l’humidité.

humidite sur vitre

L’assèchement des murs par injonction

Une humidité mal gérée peut être présente jusque dans la profondeur et sur toute la largeur vos murs. Elle provoque ainsi des remontées capillaires dans toutes les pièces de votre maison. Vous comprenez à quel point l’humidité ascensionnelle peut s’inviter chez vous de façon désagréable – avec tout ce que cela comporte comme risques de santé.

La solution est que vos murs soient restés efficacement et durablement secs. Le traitement le plus approprié reste à ce niveau l’assèchement par injonction. Cette technique consiste à injecter une solution hydrophobe (ou une résine hydrophobe), pour renforcer l’étanchéité murale. Elle constitue, de fait, un bouclier certain qui empêche l’eau de remonter du sol vers les murs de votre maison.

La ventilation positive hygrorégulée

L’air humide, à un certain degré, est chargé de spores microscopiques dont l’inhalation représente de réels problèmes de santé. Il encombre en effet les espaces internes de votre maison et vous rend la vie difficile. Malheureusement, un manque d’aération récurrent et prolongé amplifie la condensation de l’air, accélère le développement des moisissures et nuit à la qualité de votre confort intérieur.

La réponse à cette situation est d’assainir les pièces de votre habitat. C’est là que la ventilation positive hygrorégulée (ou ventilation positive hygroréglable), a toute son importance. La VPH est en effet une technique qui permet (grâce à un système de ventilation efficace), d’aspirer l’air humide intérieur, de le traiter et de le projeter à l’extérieur. Elle assainit votre maison, stratifie son air et vous permet ainsi de réaliser des économies sur votre consommation énergétique.

Problèmes d’humidité : qui doit traiter votre maison ?

Si vous acceptez d’assumer les conséquences d’un échec possible de vos travaux, vous pouvez vous-même traiter l’humidité de votre habitation. En d’autres termes, et en toute vérité, le traitement de l’humidité nécessite l’intervention d’un artisan professionnel pour un rendu parfait, à moins que vous acceptiez de vous contenter d’un travail superficiel et sans aucune qualité de finition. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de traiter vos murs par capillarité, de les assécher par injonction de résine hydrophobe.

Le professionnel de l’humidité connaît certainement, mieux que vous, la problématique de l’air vicié de votre maison. Il sait en déterminer rapidement la source et la nature du problème. Il a également les outils nécessaires et maîtrise les produits adéquats pour réussir votre projet. En un mot, il a l’expertise qu’il faut pour trouver les solutions les plus efficaces et durables possibles. Cela génère certes des coûts plus ou moins importants, mais derrière, vous êtes certain(e)s de traiter le problème à la source.

Devis humidité maison : quel est le prix d’un professionnel de l’humidité ?

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des professionnels de l’humidité digne de ce nom (intervenant à Béziers, Nîmes, Narbonne, Perpignan ou encore à Montpellier), ne vous fera pas débourser un seul euro pour diagnostiquer ou établir un devis potentiel de l’humidité présente dans une maison. Toutefois, outre son professionnalisme et son expertise, votre artisan spécialisé dans le traitement de l’humidité dans le sud de la France considérera plusieurs critères pour vous présenter son devis gratuit :

  • L’étendue et l’ampleur des dégâts causés par l’humidité ;
  • Le nombre des pièces et la superficie (en m2), à traiter ;
  • L’origine de l’humidité (infiltrations, remontées d’eau, condensation) ;
  • La technique appropriée (assèchement ou VPH), pour solutionner le problème ;
  • La quantité et la qualité des produits hydrofuges à utiliser ;
  • La main-d’œuvre nécessaire…
Diagnostic habitation

Diagnostic et devis gratuits : dites adieu à l’humidité

Le niveau élevé de l’humidité et les problèmes de santé qui s’ensuivent ne constituent pas une fatalité. Dès les premiers signes de la présence d’une humidité accrue dans votre maison, vous pouvez commander gratuitement un diagnostic humidité auprès de notre entreprise spécialisée. Que vous habitiez à Narbonne, Béziers, Nîmes, Montpellier, voire à Perpignan, vous avez le droit de bénéficier de notre devis humidité maison gratuit. Entrez en contact avec nos spécialistes dès aujourd’hui.