Information web sur les termites : à quels sites internet se fier ?
Vous habitez à Montpellier, Béziers, Nîmes ou Narbonne : ces départements du sud de la France infestés par les insectes xylophages ? Il est normal que vous soyez à la recherche d’informations web sur les termites (Voir notre article sur la présence de termites dans le sud ici). Vous informer sur le Web constitue, certes, un gain de temps et un moyen efficace d’élargir vos connaissances sur ces parasites de bois. Cependant, toutes les informations sur Internet ne sont pas fiables.
En tant qu’entreprise de traitement termites expérimentée et intervenant depuis plus de trois décennies dans le sud et le grand Sud de la France, nous avons sélectionné pour vous de l’information web termites de confiance qui vous informent sur l’essentiel de la présence des termites au niveau national.
Le site web de l’institut technologique FCBA (Observatoire national termite)
Si vous recherchez des informations sur le Web, parce que la question de termites vous préoccupe, n’hésitez pas à visiter le site web de FCBA (Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement). recherche termites, par exemple, vous pouvez faire vos recherches web par code postal, département ou commune. Ce qui vous permet de vous informer facilement sur la présence de termites en France, particulièrement dans les villes et villages du sud de la France (Cazoul les Béziers, Rivesaltes, Salses, Baixas, Saint Esteève…)En effet, sans être officiel, le site de l’observatoire technologique FCBA met essentiellement à votre disposition deux cartes départementales informatives.
Information web termites les différentes cartes sur le web :
Carte départementale des arrêtés
En cas d’infestation, il est des compétences des préfectures de prendre les mesures qui s’imposent. Cela se traduit notamment par l’élaboration et la mise en application d’arrêtés préfectoraux, pouvant conduire à l’obligation (pour les propriétaires ou les syndics de copropriété), de réaliser un diagnostic termites.
Vous voulez savoir si votre département est concerné par un arrêté préfectoral ? Consultez la carte départementale des arrêtés préfectoraux en vigueur en France. À titre indicatif, l’ensemble du département de Gard (30), dont Saint-Gilles et Vauvert, est soumis à l’application d’un arrêté préfectoral. Par contre, seule une partie du 66 (Rivesaltes, Pia…), en est concernée.
Carte départementale des infestations
La Métropole compte plus d’une cinquantaine de départements contaminés par les termites, et c’est ce que l’Observatoire national termite vous illustre à travers sa carte des infestations termites. Cette carte ne se limite pas au listing des départements contaminés.
Elle vous renseigne également sur le pourcentage de contamination (de 1 à 100 %). Vous y découvrirez aussi le nombre de communes qui ont des termites et ce que cela représente, en termes de pourcentage, pour chaque département cartographié.
Information web termites, le site officiel de l’administration française : des informations web termites fiables
Sur le site officiel de l’administration française (service-public.fr/), vous trouverez des informations web fiables sur les questions relatives aux termites et destinées aux particuliers. Il s’agit, notamment, du diagnostic d’insectes xylophages et des pratiques à adopter lorsque vous vivez dans une zone déclarée contaminée (ou non).
Diagnostic termites : par qui, pour qui, comment, pourquoi… ?
Sur cette page du site du site mentionné juste ci-dessus, vous comprendrez ce que c’est qu’un état relatif à la présence de termites (ou diagnostic termites). Vous y apprendrez, par ailleurs, pourquoi réaliser un tel diagnostic, qui doit le réaliser, etc.
La page répond aussi à toutes les questions que vous pourriez vous poser en tant que potentiel vendeur ou acquéreur d’un bien immobilier :
- Qui prend en charge la réalisation d’un diagnostic termites ? ;
- Qui en est le bénéficiaire final ? ;
- Quels types d’habitats sont concernés par le diagnostic ? ;
- L’état relatif à la présence de termites est-il obligatoire ou facultatif ? ;
- Que contient-il et quel est sa validité ?…
Informations sur les zones contaminées
Les dégâts de termites sont d’autant plus préoccupants que les bâtiments situés dans les zones contaminées sont susceptibles de faire l’objet d’un diagnostic termites obligatoire. Cette page consacrée aux termites dans l’habitat vous permet de vous informer, via un moteur de recherche web interne, sur les départements couverts par d’éventuels arrêtés préfectoraux sur les termites.
Si votre département est dans une zone de termites délimitée par un arrêté de votre préfecture, le site vous informe sur les conditions de réalisation de travaux d’éradication, les obligations de réaliser un état relatif à la présence de termites, les sanctions consécutives à la non-réalisation dudit état, etc.
Si vous êtes dans une zone non contaminée, vous découvrirez :
- Vos responsabilités dans la déclaration de la présence de termites dans votre logement ;
- Les procédures pour faire cette déclaration au niveau de la mairie de votre commune ;
- Les sanctions que vous encourrez en cas d’absence de déclaration de votre part.
Le site du Ministère de la Transition énergétique/Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Si vous recherchez des informations web sûres et complètes sur les termites (en particulier), et les insectes xylophages, les champignons lignivores, les mérules (en général), ce site ministériel répond officiellement à toutes vos préoccupations.
Il vous liste, en effet, un certain nombre de textes réglementaires, en l’occurrence des extraits d’articles contenus dans le Code de la construction et de l’habitation. Il enrichit davantage vos connaissances sur :
- Le processus de prise de décision d’un arrêté préfectoral et du zonage départemental – en cas d’infestation avérée ou d’infestation probable de termites ;
- Les modalités de la déclaration de la présence de termites dans un immeuble bâti, un terrain nu ou (dans le cadre d’une copropriété), dans les parties communes d’un immeuble ;
- Les différentes étapes de la mise en place d’un plan communal de lutte contre les termites, les moyens mis en place pour y arriver, les responsabilités du maire et les obligations des propriétaires d’immeubles (bâtis ou non bâtis), de se soumettre à l’injonction de ce maire (en présence de délimitation d’une zone par le Conseil municipal) ;
- Et bien d’autres obligations (en cas : de démolition d’un bâtiment situé dans une zone déclarée infestée, d’incinération et de traitement de matériaux, de vente, etc.).
Le site de la préfecture de l’Hérault
Votre maison est localisée dans le département de l’Hérault et vous recherchez des informations web sur les termites concernant ce département ? hérault termites…
Selon les services de l’État dans l’Hérault, ce département est l’un des départements les plus touché par les termites. Face à cette situation, les autorités administratives locales ont initié, en 2001, la mise en application d’un arrêté préfectoral déclarant l’ensemble du territoire départemental comme étant une zone entièrement infestée.
En plus de trouver des informations relatives aux obligations des propriétaires en cas de construction, d’aménagement neuf ou de vente de leurs biens, vous pouvez consulter (et même télécharger) l’arrêté de la préfecture de l’Hérault concernant les mesures d’éradication et de lutte contre la prolifération de termites.
En définitive, les informations web sur les termites, renferment l’essentiel de ce que vous devez connaître lorsque vous faites face à un problème de termites… Vous n’êtes pas encore sûr de la présence de ces insectes xylophages dans votre habitation à Nîmes, Saint-Esteve, Lavérune, Saint-Jean de Védas ou encore Saint-Gély ? Nous vous proposons la réalisation d’un diagnostic termites gratuit, accompagné d’un devis tout aussi gratuit. Cliquez ci-contre pour prendre RDV.