Non traités, les termites insectes xylophages pourraient être très destructeurs au sein d’un bâti. Il est toutefois possible de les traiter en vue de limiter leur prolifération. Pour que des mesures soient prises, le propriétaire ou les occupants d’une maison doivent déclarer leur présence. Il y a des régions qui sont fortement touchées par l’infestation des termites et d’autres qui le sont moins. Qui doit payer traitement anti-termites ? Cet article vous donne quelques pistes de réflexion.

Les dangers avec les termites

Insectes sociaux, les termites sont surtout connus pour être à l’origine de la dégradation biologique du bois. Ce sont des insectes xylophages qui mesurent 3 à 7 mm de long. Avec une tête brune et de fortes mandibules, ils sont reconnaissables avec leur abdomen blanc ou jaune pâle. De couleur blanche, ils sont dans la même catégorie que les fourmis. Ils ont plusieurs noms : fourmis blanches, isoptères ou carias. Ils habitent dans les bois secs en colonies.

En faisant de petits trous, ils abîment les bois dans les habitations : charpente, huisseries, bois des planchers… Ils consomment également les matériaux qui contiennent de la cellulose. Sans les manger, ils peuvent simplement détruire les matériaux non cellulosiques tels que les tuyaux, le polystyrène, les gaines de câbles, les plaques de plâtre… Dans la vie quotidienne, ils représentent de véritables fléaux. Ils s’attaquent aussi aux vêtements, aux sacs, aux cahiers, aux livres… Très ravageurs, les capricornes de maisons dévastent les cultures et les récoltes.

Au sein d’un logement, les carias sont attirés par le bois posé qui se trouve à l’extérieur et à l’intérieur d’une maison. Certaines pièces comme le garage ou autres doivent être surveillées régulièrement. Dans toutes les pièces d’un logement, il y a des éléments qui sont favorables à la prolifération des fourmis blanches : éléments en bois (meubles, parquet, armoires, table de chevet, plinthes, poutres…), cartons qui traînent, tuiles cassées entraînant de l’humidité… Ces petits nuisibles peuvent gravement endommager les fondations qui risquent de s’effondrer après quelques années.

Les régions les plus envahies

En France métropolitaine, il existe deux catégories de termites : les termites souterrains et les termites de bois. Les termites souterrains sont présents sur tout le territoire français, tandis que les termites de bois envahissent principalement le pourtour méditerranéen et les DOM.

En France métropolitaine, les fourmis blanches sont naturellement présentes dans les zones les plus chaudes. Vous en trouvez surtout dans la moitié sud et aussi le long de la côte atlantique jusqu’à Nantes. Provenant des Amériques, les termites souterrains se développent dans les régions plus froides. Ils envahissent seulement les zones urbaines chauffées comme Paris et l’Île-de-France.

termite fond blanc
Diagnostic habitation

Comment détecter la présence des termites dans une maison ?

Malheureusement, la présence des termites n’est pas facile à repérer. Elle n’est détectée que très tard. Les dommages qu’ils ont occasionnés sur l’immeuble sont parfois déjà très graves.

Sol surélevé

Néanmoins, l’invasion de termites peut se manifester par un « coordonnet de termite » qui est une surélévation anormale du sol. Vous pouvez aussi la remarquer à la surface du sol, du bois ou des murs. Cela signifie que des colonies y vivent et se fournissent en cellulose dans ces tunnels.

Poudre composée de copeaux de bois

Si vous trouvez une poudre contenant de copeaux de bois juste à côté du bois cassant ou abîmé, sachez que c’est dû à la présence des nuisibles.

Les excréments des termites

Trouver des excréments de termites près des zones infestées en bois est le signe irréfutable que des termites occupent votre domicile. Ils prennent généralement la forme de minuscules particules ou de petites traces noires avec une texture poudrée.

Les bruits dans les murs

Les capricornes de maison plus particulièrement les termites ouvriers font habituellement des bruits dans les murs lorsqu’ils dévorent le bois. Les termites soldats, quant à eux, cognent la tête contre le bois pour alerter leurs congénères.

 

Pour bien vous assurer de la présence des termites chez vous, vérifiez si vos meubles sont creux. Testez leur porosité à l’aide d’une pointe. Si cette dernière s’enfonce dans le bois, des colonies y habitent. Vous devriez contacter un professionnel ici sans attendre.

que dit loi
Diagnostic habitation

Infestation de termite, que dit la loi ?

Il existe une loi visant à protéger les bâtiments. Elle exige la déclaration de la présence des termites dans un foyer. Si le propriétaire souhaite mettre en vente son bien, il doit obligatoirement déclarer l’infestation de termites dans sa maison. Des mesures d’éradication sont ainsi prises comme lors d’une démolition ou d’une construction.

D’après la loi française, le propriétaire du bien ou le syndic de copropriété doit déclarer la présence de ces nuisibles à la mairie dès qu’elle est prouvée. Cette déclaration doit comporter quelques informations importantes : l’identité du déclarant, les éléments permettant d’identifier l’immeuble, les signes manifestant la présence de termites.

En cas de copropriété, c’est le syndicat de copropriétaires qui se charge de la déclaration du logement à la mairie. Adressée par courrier recommandé, elle doit être accompagnée d’un accusé de réception. Une fois qu’elle soit déposée à la mairie, le déclarant peut passer à la prochaine étape pour traiter le problème d’invasion. Il peut contacter une entreprise professionnelle. Sans déclaration, le syndicat de copropriété encourt une amende de 450 €.

Dans les rapports locatifs, les occupants d’un logement a l’obligation de déclarer la présence de termites dans leur domicile. Ils doivent ainsi informer le bailleur. Ce dernier doit prendre des dispositions pour réaliser un traitement approprié.

Qui doit payer traitement anti-termites ?

D’après l’article 6 précisé dans la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire du bien loué qui doit payer traitement anti-termites. Si l’infestation de termites est constatée à l’entrée du locataire, il prend en charge le traitement avec un accord entre lui et le locataire. Il est dans l’obligation de fournir un logement décent et paisible au locataire. Il doit s’assurer que les locaux soient correctement entretenus. D’ailleurs, la jurisprudence confirme ce principe en stipulant que le traitement anti-termite et toutes les réparations des matériels dégradés ne sont pas concernés par les réparations locatives. Si le bailleur arrive à prouver que l’infestation des termites est due au mauvais entretien des lieux par les locataires, il pourrait ne pas payer traitement anti-termites.

Avant de procéder à un traitement anti-termites, il faut faire réaliser un diagnostic par un professionnel. Après la conclusion de ce diagnostic, les travaux dont la durée est fixée par la mairie doivent commencer. Le syndicat de copropriété ou le propriétaire du bien peut contacter l’entreprise de son choix pour les effectuer.

 

Faire appel à un professionnel pour traiter les termites

Il n’y a pas de temps à perdre pour vous débarrasser des insectes xylophages. Dès que vous êtes certain que votre logement est infesté, contactez une entreprise spécialisée en détermitage. Après constatation, son équipe va mettre en place un traitement spécifique pour exterminer les termites.

Les experts utilisent différentes techniques pour éliminer les termites dans votre habitation :

  • utiliser un produit chimique pour mettre une barrière chimique à côté et à l’intérieur des nids de colonies ;
  • installer de pièges à isoptères avec des appâts (morceaux de bois enduits par des insecticides) dans les endroits favoris de ces insectes ;
  • insérer un produit chimique dans un perçage de 30 cm des murs ;
  • appliquer un produit curatif dans les matériaux en bois consommés par les carias ;
  • isoler le sol à l’aide d’un film plastique trempé d’un produit biocide.

Le professionnel en traitement anti-termite connaît parfaitement la bonne méthode à appliquer selon votre cas pour protéger vos éléments en bois. De plus, il dispose des insecticides agréés et certifiés.

Pour que l’éradication des termites soit opérante, le traitement doit être correctement mis en œuvre. Sans connaissance sur l’utilisation des produits, leur manipulation est extrêmement dangereuse pour la santé et pour l’environnement. Seule une entreprise de désinsectisation est en mesure de vous débarrasser de ces insectes nuisibles à long terme. L’efficacité d’un traitement préventif dure 10 ans environ. Il n’y a pas de risque de réinfection. Voici donc les quelques pistes de réflexion sur le sujet : payer traitement anti-termites.

GSFT : 30 ans d’expertise en traitement et isolation.

Spécialistes en traitement du bois, gestion de l’humidité et isolation thermique.

GSFT : Générale Service Français de Traitement, votre partenaire de confiance depuis plus de 30 ans. Nous sommes experts dans le traitement des insectes xylophages (tels que les termites, vrillettes, etc.) et avons, au fil des années, développé une solide expérience dans les domaines de l’étanchéité des toitures et de l’isolation des combles. En tant que leader dans la région Languedoc-Roussillon, nous comptons plus de 15 000 clients satisfaits à notre actif. Nos agences sont situées à Nîmes et Narbonne, avec notre siège social basé à Béziers.

Notre équipe de professionnels qualifiés se déplace aux alentours de ces agences afin d’effectuer des diagnostics de présence de termites et d’évaluer l’état général de votre habitation.

Nous proposons des diagnostics et des devis gratuits et sans engagement, pour vous offrir un service transparent et adapté à vos besoins.