Réaliser un devis termites à Nîmes

Habitant de Nîmes ou des alentours, vous voulez vous prémunir contre une infestation de termites? Vous envisagez peut-être de procéder à un traitement au plus vite ? Il existe plusieurs techniques de prévention et d’éradication des termites. Mieux vous les connaîtrez, mieux votre devis termites sera adapté à vos besoins.

Réaliser un devis termites à Nîmes, un préalable nécessaire

Nîmes comme l’intégralité du Gard est une zone contaminée par les termites. Le termite est un insecte xylophage, qui se nourrit de la cellulose présente dans le bois, mais aussi dans le papier, le textile, les gaines et fils électriques, et même vos matériaux d’isolation !

Si votre habitation est humide, soyez attentifs, car les termites affectionnent les lieux sombres et mal ventilés. Ils logent à l’extérieur de votre habitation et se faufilent par les sous-sols pour venir se sustenter dans votre logement.

Faire appel à un professionnel est la meilleure garantie d’efficacité pour lutter contre ces nuisibles et vous assurer à terme d’une éradication totale. Il est préférable également de ne pas utiliser seuls, des insecticides en vente libre, du fait de leur toxicité.

Si vous avez un doute, le mieux est d’agir vite et avec efficience. Les dégâts causés par les termites peuvent être importants et ne sont pas facilement visibles par un œil non aguerri. Si vos huisseries ou votre charpente, sont déjà endommagées, soyez le plus réactif possible. Plus vous attendrez, plus le traitement sera long et coûteux.

Diagnostic habitation
Termites photo

Choisir le devis termites à Nîmes adapté à vos besoins

Choisir un traitement préventif

Dans des départements comme le Gard, fréquemment touché par les termites, il est conseillé de réaliser une surveillance régulière tout particulièrement si votre quartier est concerné ou si l’un de vos voisins est victime d’une infestation.

Pour vous prémunir au mieux de l’arrivée des termites, vous pouvez éviter les sources d’eau stagnante, le stock de bois dans votre jardin et les plantations à proximité de vos murs (et plus encore les plantes grimpantes). À l’intérieur de votre logement, pensez à ne pas encombrer vos caves et sous-sols avec des meubles en bois ou du papier et ventilez le plus possible.

Vous pouvez agir préventivement en protégeant votre bâti par des méthodes chimiques. Elles consistent à pulvériser ou injecter des produits anti-termites sur les structures essentielles de votre maison, comme les charpentes par exemple. Agir par anticipation peut être opportun si vous habitez dans un quartier sensible. Procéder à un traitement préventif sera moins coûteux et vous exemptera d’éventuels frais de réparation supplémentaires.

Effectuer un traitement curatif

Si la présence des termites est avérée, n’oubliez pas de le déclarer à votre mairie. Dans le cadre de la lutte contre ces insectes xylophages, des obligations vous incombent. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du ministère en charge de la construction.

Choisir le traitement par piège

Cette technique vise à détruire la colonie. Il s’agit d’un traitement long et progressif, mais très efficace. Des piège-appâts sont placés tout autour de la maison, de façon stratégique au gré des appétences du termite.

Un premier procédé consiste à attirer les termites avec des morceaux de bois pour repérer leur lieu de villégiature. On peut également utiliser des pièges-appâts insecticides que les termites vont rapporter dans la colonie. Le produit agit progressivement ce qui laisse le temps aux insectes de se contaminer entre eux jusqu’à la destruction de toute la colonie.

Pour en maintenir le bon fonctionnement, le professionnel auquel vous ferez appel devra assurer une surveillance pendant plusieurs années.

Utiliser le traitement par barrière chimique

Les barrières insecticides agissent rapidement en éliminant les termites présents dans votre habitat. La durée d’efficacité des produits est d’environ 5 ans. Il est préférable dès lors de renouveler le traitement. Par ce procédé, la colonie n’est pas détruite. Vous pouvez donc agir en même temps avec un traitement par piège. Cela évitera que la colonie ne continue à prospecter aux alentours.

Selon le degré d’infestation, le traitement chimique peut consister en une simple pulvérisation au prix plus abordable ou par une injection si le bâti est déjà plus impacté. La quantité de produits est plus importante et le temps de traitement plus long. Toutes les zones touchées devront être traitées.

GSFT : 30 ans d’expérience pour vos traitement de termites

Réaliser un devis termites à Nîmes est la première démarche conseillée pour éviter la propagation de ces nuisibles. Cette demande est gratuite. N’hésitez pas à en comparer plusieurs pour choisir la solution qui vous semblera la plus judicieuse. Les coûts d’intervention seront variables, selon la technique que vous choisirez et l’étendue des dégâts déjà causés.

Demander votre diagnostic termites gratuit ici.