Traitement anti termitessuf france termites

Les zones infestées par les termites en Occitanie

La présence des termites est un problème auquel sont confrontées certaines régions de la France. Dans le sud de l’Hexagone, ce phénomène prend de l’ampleur, au point où il devenait nécessaire que des mesures soient prises. Comme le précise la carte ci-dessous, plus de 50 départements sont concernés par l’infestation des termites, plus particulièrement dans le grand sud de la France.

 

Depuis plus de 30 ans, GSFT est spécialiste du traitement des termites et plus largement des insectes xylophages. Nous intervenons dans le Sud Est de la France et sommes leader en Languedoc. Nos diagnostics sont offerts et accessibles depuis le formulaire en ligne ici. 

Carte depertementale infestation termites
Echelle carte infestation termites

Source de le carte : https://termite.com.fr/rechercher/carte-departementale-des-infestations/ Cette carte fait l’objet de mises à jour régulières, n’hésitez pas à la consulter pour visualiser les éventuels changements.

Les zones à forte présence d’isoptères

Il existe en France, et notamment en Occitanie, des zones et régions où la présence de ces isoptères et insectes xylophages est saisissante et ne cesse de prendre des proportions importantes. A l’heure actuelle, la présence des termites est effective dans 55 départements en métropole ; et ce chiffre ne cesse d’augmenter. C’est dire l’urgence de la situation et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes afin d’y remédier. Les principales régions concernées par la présence de ces insectes qui rongent et détruisent les bâtiments et habitations sont principalement le grand sud de la France.

En Languedoc Roussillon par exemple, en Mai 2019, 63% des communes sont infestées par les termites et insectes xylophages, ce qui représente plus de 140 agglomérations.

Dans l’Aude, le Gard et l’Hérault, les résultats ne sont guère probants également, avec respectivement 32%, 37% et quasiment 10% de taux d’infestation par les termites.

 

Le nombre ces régions, pour des raisons diverses, témoignent de l’urgence de la situation et de l’opportunité d’y apporter des solutions. L’objectif est de permettre aux populations de ces zones confrontées aux problèmes des termites dans le sud de la France de pouvoir vivre dans un cadre plus apaisé et sain. Pour ceux qui envisagent de s’y installer, l’idée de cette carte interactive est de les informer du risque qu’ils courent.

Le diagnostic des termites

Il s’agit d’un diagnostic informant sur la présence ou non de ces insectes isoptères et xylophages dans une région. Ce diagnostic est obligatoire et doit impérativement être réalisé si le bien concerné est situé dans une zone considérée comme infestée. Également connu sous l’appellation d’État relatif à la présence des termites, ce diagnostic a pour but d’informer le futur acquéreur d’un bien localisé en zone infestée et de l’éventuelle présence de ces insectes.

Si vous avez un doute sur la présence de termites ou d’insectes xylophages dans votre habitation, voici quelques pistes pour vérifier leur existence : Termites, quels sont les signes de leur présence ?

A savoir que le non-signalement d’un bien infesté ou l’absence de présentation d’un diagnostic en amont à la vente d’un bien, est susceptible de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à l’annulation de la vente.

Le code de la construction et de l’habitation, définit le cadre juridique et règlementaire dans lesquelles la prévention et la lutte contre ces insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics, dans le but de protéger les bâtiments.

C’est également sur la base de ce dispositif que sont situées les responsabilités de chaque acteur intervenant dans l’acquisition d’un bien en zone infestée. Il s’agit des propriétaires et acquéreurs, occupants d’immeubles, des personnes procédant à la démolition, des professionnels établissant le diagnostic ou effectuant des opérations de traitement termites et des communes.

 

Les moyens de lutte contre les termites dans les habitats

Le traitement des termites, ainsi que les différents autres moyens de lutte contre la présence de ces insectes au sein des habitats, doivent être mis en place par un professionnel avéré, bénéficiant de certifications. Le but d’une telle exigence est de pouvoir assurer une protection durable du bien et de l’environnement dans lequel il est localisé.

A cet effet, une fois que ces insectes ont déjà atteint l’enceinte d’un bâtiment, il existe deux solutions majeures pour les éradiquer.

  • Les barrières chimiques : cette approche consiste en la création d’une barrière chimique autour et à l’intérieur du bâtiment. C’est un dispositif qui protège rapidement et sur le long terme un bâtiment.
  • Les pièges-appât : c’est une forme d’hameçonnage qui consiste en l’utilisation d’appâts contaminés, pour empoisonner ces insectes qui, en retour, contamineront la colonie. Ce traitement termite est également très efficace et éradique toute la colonie.

A l’aide de ces solutions, le problème des termites peut être réglé de manière définitive. S’il est vrai que la phase pratique de traitement de toutes les zones peut prendre du temps, au regard des zones déjà infestées, il faut souligner que les solutions proposées pour l’éradication des termites dans le sud de la France sont aujourd’hui efficaces.

 

Les termites dans le sud de la France : Béziers, Nîmes, Montpellier, Narbonne

GSFT est spécialiste depuis plus de 30 ans dans la lutte des insectes xylophages. GSFT intervient dans le grand sud de la France. Voici quelques informations ci-dessous :

Les signes de présence de termites :

Plusieurs indices peuvent vous permettre de déceler des termites dans votre habitation. Nous avons un article qui résume Termites : Présence dans le sud de la France.

Voici également une vidéo qui résume les principaux éléments :