Traitement anti termitesanti termites gsft

Véritables dévoreurs de bois, les termites sont des parasites xylophages capables de détruire une maison entière, du sol au plafond, et parfois en très peu de temps. Les départements du Sud de la France (Hérault, Pyrénées Orientales, Gard, Aude,…) sont particulièrement touchés par ce fléau. Alors qui sont ces insectes envahisseurs ? Comment faire pour déceler leur présence dans son habitation ? Et surtout, comment s’en débarrasser ?

Les différentes sortes de termite

Appelés aussi « fourmis blanches », ces termites présents dans le sud de la France sont de deux sortes :

Les insectes souterrains

Ils constituent leurs termitières le plus souvent dans le sol. Il s’agit de colonies populeuses qui peuvent comprendre jusqu’à 5 millions d’individus répartis sur un territoire qui peut atteindre 600 m2. Les fourmis blanches souterraines réalisent des constructions terreuses (termitières, tunnels,…).

Les insectes de bois sec

Ils forment des colonies de quelques dizaines à quelques centaines d’individus. Ces colonies sont installées directement dans les pièces de bois que les insectes consomment (ils ne font pas de constructions). Ceux-ci ne sortent pas des pièces de bois qu’ils occupent. Ils rejettent leurs déjections par des perforations dans le bois.

Les termitières sont constituées soit :

  • Par essaimage (des nouveaux rois et reines s’envolent de la colonie au printemps pour former de nouvelles colonies).
  • Par bourgeonnement (isolement d’une partie de la colonie : transport par l’homme ou les animaux).

Comme les termites fuient la lumière et qu’ils aiment les endroits sombres et humides, ils infestent et consomment donc une pièce de bois de l’intérieur vers l’extérieur. Cela signifie que lorsque l’on parvient à détecter leur présence (trous, fissures, excréments,…), c’est que les insectes sont déjà là depuis très longtemps !

anti termites gsft

Comment déceler la présence de termites ?

Même s’ils ne sont pas faciles à repérer, il existe différents moyens de déceler la présence de termites dans son habitation :

  • Les tunnels de terre

Appelés aussi « cordonnets », ces tunnels de terre sont visibles à la surface des pièces infestées. Ils servent de chemins à emprunter pour rejoindre et ravitailler la colonie.

  • La sciure de bois

La présence de sciure de bois au pied des pièces contaminées est révélatrice de la présence des insectes dans la pièce de bois qui devient cassante et fissurée.

  • La « boue » ou excréments

Les insectes éjectent leurs excréments par un petit trou qu’ils ont fait dans le bois, laissant un petit tas de minuscules billes de bois (appelée aussi « boue »), faciles à repérer à l’œil nu.

  • La porosité du bois

Le bois infesté devient poreux et lorsque l’on enfonce le doigt dedans, celui-ci y pénètre aisément, comme dans de la mousse.

  • Les fissures et les galeries

Les insectes xylophages dévorant le bois créent des fissures et de véritables galeries (tunnels et trous) dans la pièce concernée.

  • Le bruit

Le son émis par les fourmis blanches en plein travail est très caractéristique. Cela ressemble à un cliquetis régulier provenant du bois contaminé.

  • Les termites volants

Une invasion d’insectes volants (mâles et femelles) est le signe d’un prochain essaimage et de la constitution d’une nouvelle colonie.

  • Les ouvertures récalcitrantes

Les cadres des portes et des fenêtres contaminées ont tendance à gonfler, rendant l’ouverture et la fermeture de celles-ci plus difficiles.

  • Le son creux

Lorsque l’on tape sur une pièce de bois infestée, le son qui en ressort est un son creux, comme si l’on tapait sur du papier.

 

Il est parfois très difficile d’identifier la présence de termites dans une habitation : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il diagnostique votre habitation pour la présence de termites.

 

 

Comment exterminer ces termites ?

Avant toute intervention d’extermination radicale de ces insectes envahisseurs, il convient de faire réaliser un diagnostic préalable par un spécialiste ou un professionnel du traitement du bois qualifié et expérimenté.

L’entreprise spécialisée en désinsectisation utilisera des produits chimiques puissants et très efficaces ou posera des pièges pour intercepter la ou les colonies. Plusieurs techniques de traitement anti-termites sont alors utilisées, en fonction du degré d’infestation :

  • Les pièges

Des pièges contenant un appât sont placés, les insectes sont attirés par le produit (ou l’appât naturel) qui s’y trouve, l’ingèrent, et retournent contaminer toute la colonie pour exterminer les autres individus.

  • La pulvérisation

Les techniciens pulvérisent, de manière préventive, un produit sur les pièces infestées. Mais la pulvérisation reste un traitement de surface et ne convient qu’aux habitations peu infestées ou aux débuts d’une infestation.

  • L’injection

Les techniciens perforent les pièces de bois contaminées, posent des injecteurs tous les 20 à 30 cm, et injectent un produit biocide puissant dans les trous réalisés afin de traiter la pièce le plus profondément possible.

  • Barrière chimique

Les professionnels créent une barrière chimique autour de l’habitation, ce qui permet d’éliminer les termites qui sont présents dans l’habitation, tout en protégeant d’éventuelles nouvelles infestations.  

 

GSFT : professionnel du traitement anti-termites depuis plus de 25 ans dans le grand sud de la France.

Avec plus de 15 000 clients, GSFT traite les problématiques liées à la présence de termites dans votre habitation. Tous nos traitements anti-termites sont garantis et un suivi régulier est mis en place, durant toute la période du traitement anti-termites.

Nos diagnostics et devis pour le traitement anti-termites sont gratuits et sans engagement : vous avez un doute sur la présence de fourmis blanches ? Contactez-nous ici : Diagnostic anti-termites.

Désinsectisation termites, désinsectisation, traitement du bois termites, diagnostic termites.