Faut-il acheter une maison avec des traces de termites ?

Les termites sont omniprésents dans le sud de la France : pour preuve, cette zone a été déclarée infestée. Montpellier, Béziers, Nîmes, Narbonne, etc., font partie des villes concernées. Dès lors, il est tout à fait légitime que vous vous demandiez si les traces de termites dans une maison peuvent constituer un problème à l’acquisition de celle-ci. On parle de « traces » de termites lors de la visite d’une maison et que vous remarquez par exemple de la sciure de bois ou que les pièces de bois de la maison sont attaquées. Pour que vous puissiez être éclairé sur cette question et agir en connaissance de cause, lisez cet article. Vous comprendrez, à terme, s’il faut (ou non) acheter une maison avec des traces de termites.

Traces de termites dans une maison : qu’est-ce que cela suppose ?

Les traces de termites dans une habitation ont de quoi inquiéter plus d’un investisseur immobilier particulier comme vous. Ces empreintes, présentes çà et là dans la maison, supposent l’un des deux scénarios suivants, voire les deux :

  • Soit la maison a été infestée et traitée auparavant, mais des traces persistent encore ;
  • Soit les termites sont en phase d’invasion probable de la maison.

Dans le premier cas, demandez au propriétaire une preuve de la déclaration (de présence des termites) qu’il aurait faite auprès des autorités communales (en plus du certificat de traitement). Dans le second cas, misez sur le diagnostic de termites, que vous pouvez faire effectuer s’il n’a pas déjà été fait. Si vous avez un doute, vous pouvez également prendre une entreprise pour réaliser l’inspection de termites.

image de termite

Le diagnostic termites est-il obligatoire lors de la vente d’une maison ?

Le diagnostic termites fait partie intégrante d’un ensemble de diagnostics immobiliers, constitutifs du DDT (dossier de diagnostic technique). Il s’applique à deux types de logement à mettre en vente :

  • Les maisons individuelles ;
  • Les logements en copropriété.

Avant de vendre un bien immobilier, tout propriétaire ou syndic de copropriété a, en effet, l’obligation de faire réaliser (à sa charge), un état relatif à la présence de termites. Cet examen termites, à joindre obligatoirement à la promesse de vente ou à l’acte de vente, vous sera rendu par votre diagnostiqueur immobilier certifié.

À noter : l’état relatif à la présence de termites ne peut être valide que pour une durée maximale de six mois. Si ce délai est atteint et que la maison n’a pas trouvé d’acquéreur, il devra être renouvelé.

Diagnostic habitation

Comment un professionnel traite-t-il les termites dans votre maison ?

Êtres sociables par excellence, les termites vivent cachés en colonies. Leurs dégâts, généralement discrets, mais assez dévastateurs, doivent être circonscrits au plus vite. Pour ce faire, deux grandes méthodes de traitement sont possibles : la prévention et/ou l’extermination. Voici, ci-après, les systèmes utilisés par GSFT pour aider les particuliers et les entreprises dans leur lutte acharnée contre les termites.

Le système Exterra

L’un des principaux système de traitement curatif de termites : le système Exterra. Ce système reste compétitif en terme de budget et est inoffensif pour votre santé. Principaux avantages de ce produit : sa puissance et la durabilité de son efficacité.

Exterra est une compilation de stations d’interception remplies d’une formulation insecticide unique. Ces dispositifs d’interception, posés dans des périmètres bien définis et suivis au moins deux fois par an, exercent un attrait irrésistible sur les termites. Ces derniers, infestés, sont exterminés jusqu’au dernier individu.

Ce qui est encore plus intéressant avec le système Exterra, c’est qu’il vous garantit trois années d’immunité contre les termites, du moins sur toute l’étendue de l’espace à protéger, objet d’un contrat de traitement.

exterra logo

La barrière chimique

Les traces de termites dans une maison ne sont pas à sous-estimer. C’est une situation qui mérite d’être maitrisée assez rapidement, à travers des traitements de termites efficaces. En effet, si ces insectes xylophages avaient sévi dans la maison que vous projetez d’acheter (et qu’ils avaient été exterminés), c’est (bien souvent) que ces intraitables peuvent réapparaître à tout moment.

C’est notamment à ce niveau que le traitement préventif de termites dans votre (future) maison peut avoir toute son importance. Et c’est à ce niveau, également, que nous faisons prévaloir notre expertise, forte de plusieurs décennies, dans la pose de barrières chimiques.

Comment nous procédons ?

Nous signons un contrat de cinq ans avec vous. Pendant toute la durée du contrat, vous avez la garantie d’une efficacité des traitements termites que nous vous promettons. Cela est possible grâce aux procédés d’injection de produits biocides « contagieux » que nous appliquons dans les périmètres à préserve. Ce système a également de très bon résultats en terme d’extermination de xylophages et reste une part importante de notre expertise.

termite sur bois

Traces de termites dans une maison : que faut-il retenir ?

Vous vous demandez toujours si vous devez investir dans un logement avec des traces de termites ? « Rien » ne vous en empêche ! Dans tous les cas, qu’elle comporte des traces de termites ou non, une maison doit obligatoirement faire l’objet d’un diagnostic termites avant d’être vendue, particulièrement si elle est située dans une zone contaminée.

Si, au-delà des traces, la présence de ces insectes indésirables s’avère effective, il est de la responsabilité du vendeur d’effectuer les traitements nécessaires. Dans l’éventualité où ce dernier ne le fait pas et que vous acceptiez malgré tout d’acheter la maison, vous devez supporter des frais supplémentaires relatifs à ces traitements. Il s’agira des dépenses liées aux traitements proprement dits, ou bien à la rénovation d’une ou de toute la partie concernée par l’activité des termites (charpente, poutres, plinthes, etc.). Attention cependant, car la nature des travaux peut avoir un impact important sur votre budget initial. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel.

Aussi, si vous avez besoin d’un traitement de termites, vous pouvez demander à notre entreprise (nos bureaux sont localisés à Narbonne, Nîmes, Montpellier et Béziers), un devis de traitement de termites.