Traitement anti termitesTraitement des bois de charpentetermites bois

Face aux coûts de réalisation et aux exigences des pouvoirs publics, vous vous demandez s’il existe des aides financières allouées aux traitements des insectes xylophages ?

Montpellier, Béziers, Narbonne, Nîmes : toutes ces villes du sud de la France sont en effet marquées par la présence de ces indésirables du bois.

Voilà, somme toute faite, de quoi vous inquiéter si vous vivez dans cette zone déclarée contaminée par les termites. En effet, ces isoptères constituent un danger réel pour votre habitation : Pensez, entre autres, à la destruction et/ou à l’usure du bois de votre charpente.

Mais existe-t-il vraiment des aides termites pour décontaminer votre logement ? Avant d’avoir la réponse à cette question, découvrez d’abord ce que représentent les insectes xylophages pour les bois de charpente. Appréciez ensuite la réglementation en matière de prévention et de lutte contre les termites.

Termites et insectes à larves xylophages : une menace potentielle pour les bois de charpente

Avec les capricornes des maisons et les vrillettes, les termites sont les principaux ennemis des bois secs. C’est ce qui explique leur prédilection pour les constructions humaines en bois, dont ils fragilisent les structures en y creusant des galeries.

Dispositif législatif et réglementaire : un outil de protection des bâtiments ?

Vu le danger que représentent les termites pour les constructions humaines, les pouvoirs publics en font l’une de leurs priorités. L’objectif global visé est de protéger les bâtiments, dont les parties sensibles telles que les charpentes. D’où la mise en place d’un dispositif législatif et réglementaire qui constitue une référence en matière de prévention et de lutte contre les termites.

Ce dispositif responsabilise, entre autres, les propriétaires et les locataires d’immeuble, mais aussi les professionnels de diagnostic et/ou de traitements des termites. Ainsi, conformément à la réglementation, vous avez l’obligation d’informer le pouvoir public (relevant de votre entité), de la présence des termites dans votre habitation. Ce point est également valable si vous vivez en copropriété.

termites bois

En cas d’infestation des bois de charpente

Vous vivez à Montpellier, Béziers, Nîmes ou Narbonne et le bois de charpente de votre maison est infesté par les termites ? En tant qu’occupant ou propriétaire du bien infesté, et pour peu que vous disposiez d’indices (ou que vous avez fait réaliser un diagnostic xylophages), vous avez l’obligation de déclarer la présence de ces termites auprès de la mairie de votre ville.

En plus de ces indices révélateurs, votre déclaration doit contenir vos informations identitaires ainsi que des informations relatives aux éléments d’identification de votre logement. Il en est de même si vous êtes un syndicat des copropriétaires (dans le cas d’une copropriété).

Par ailleurs, vous pouvez, en tant que propriétaire, être appelé (par injonction du maire et à vos frais), à réaliser des travaux de prévention, de recherche et, le cas échéant, d’éradication des termites dans votre logement. Vous êtes également tenu de transmettre une attestation de réalisation de tels travaux confiés au professionnel de termites.

En cas de démolition ou de traitement

Votre maison est plutôt située dans une zone délimitée par arrêté préfectoral et son toit, par exemple, doit être totalement ou partiellement démoli ? La réglementation vous oblige à incinérer ou, à défaut, de traiter sur place tous les bois de charpente et autres matériaux en bois contaminés par les termites.

Toutefois, qu’il s’agisse d’incinération ou de traitement, la personne en charge de l’opération doit déposer une déclaration au niveau de la mairie. Sont contenus dans cette déclaration (datée et signée) :

  • L’identité de l’exécutant ;
  • L’identification du logement ;
  • La nature de l’opération (incinération ou traitement) ;
  • Le lieu de stockage des matériaux contaminés…

En cas de vente

Les textes réglementaires obligent, dans le cadre de la vente d’un bien, d’être exempt de tout vice caché, y compris la présence des termites. Ainsi, que ce bien soit entièrement, partiellement ou pas du tout infesté, vous êtes tenu de faire réaliser et de joindre à la promesse de vente (idéalement), un état relatif à la présence de termites. Retenez néanmoins que seuls des professionnels certifiés peuvent valablement réaliser un tel état.

Note : avec une trentaine d’années d’expérience dans les traitements de termites et d’autres insectes xylophages dans le sud de la France, notre entreprise vous propose gratuitement un diagnostic termites.

En cas de construction ou d’aménagement

La solidité des bâtiments dépend en partie de la bonne santé des bois et autres matériaux en bois. Ainsi, lorsque vous entreprenez des travaux de construction ou d’aménagement sur votre toiture, par exemple, le Code de la construction et de l’habitat vous incite à protéger notamment les bois de votre charpente. Ceux-ci participent en effet à la solidité de votre toiture, donc de vote habitation.

À propos, grâce à nos deux solutions éprouvées que nous développons sans cesse depuis 3 décennies, nous traitons avec efficacité tous types de problèmes relatifs à la présence des termites et autres insectes à larves xylophages (dont les capricornes et les vrillettes). Ces solutions consistent à :

  • Poser des barrières chimiques, pour à la fois éradiquer les termites et prévenir leur réapparition éventuelle ;
  • Mettre en place le procédé EXTERRA, qui consiste à traquer et à exterminer des colonies de termites présentes dans votre maison.

En définitive, les textes réglementaires et autres décrets communaux et préfectoraux ont tous pour objectif de protéger les bâtiments, dont les poutres, les charpentes…, contre les termites. Mais existe-t-il concrètement des aides termites et insectes à larves xylophages en général ?

Diagnostic habitation

Aides termites : existe-t-il des appuis aux traitements des insectes xylophages ?

Les colonies de termites apparaissent et se développent à la faveur de la dégradation de l’état de votre habitation. À titre illustratif, si votre toiture est en proie à des infiltrations d’eau ou est mal aérée, l’humidité se développe et favorise l’apparition et le développement des termites et autres parasites xylophages.

Mais indépendamment de votre responsabilité, qui vous oblige à prévenir cette situation, l’État peut (à travers l’ANAH) vous aider à réaliser un diagnostic technique termites. Celui-ci a pour but de déceler la présence des termites au sein de votre maison.

La subvention accordée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat pourrait concerner aussi bien les occupants que les propriétaires des immeubles à diagnostiquer. Toutefois, ces potentielles aides termites relatives aux diagnostics peuvent être conditionnées par la réalisation en aval des travaux de traitements préventifs ou curatifs jugés solides par l’agence susmentionnée.

Mais si le diagnostic technique concernant les termites peut bénéficier de l’appui de l’ANAH, qu’en est-il des autres travaux d’entretien d’habitation comme l’isolation des combles ?

Aides financières : l’isolation des combles est-elle concernée ?

En l’absence d’une VPH (ventilation positive hygroréglable), l’humidité se développe dans les combles pour donner lieu à l’installation et à la prolifération de termites. A l’inverse, une bonne isolation des combles peut contribuer à résorber ce problème d’humidité : ce qui participe, entre autres, à la réduction de la déperdition thermique.

Pour peu que vous fassiez appel à un spécialiste de l’isolation des combles « labellisé » RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pourrez sous conditions, bénéficier de certaines aides financières de la part des collectivités territoriales, de l’ANAH ou plus particulièrement de l’État.

En définitive, des aides financières termites sont, sous conditions, accessibles dans le cadre de traitements curatifs et préventifs des termites et autres insectes xylophages. Des aides financières d’isolation existent aussi. Cependant, en amont de tous travaux d’isolation des combles ou de traitement des termites à Montpellier, Béziers, Nîmes ou Narbonne, un diagnostic précis doit être mené avec professionnalisme et assurance. Ce sont ces types de diagnostics, suivis de devis, que notre entreprise spécialisée vous propose gratuitement et sans engagement de votre part.