Les termites et la biodiversité : le bon, le mauvais et l’essentiel
Si, pour beaucoup, les termites ne représentent que des parasites à éliminer, ils jouent un rôle important dans la biodiversité. Ces insectes voraces font partie d’une large chaîne alimentaire et garantissent la survie de notre écosystème. Leurs activités de construction permettent de créer des micro-habitats complexes qui servent d’abris pour d’autres bêtes. Par ailleurs, ils jouent un rôle important dans la décomposition des débris organiques. Bref, ils favorisent la vie d’une ribambelle d’espèces animales et végétales.
Toutefois, les termites sont aussi de sacrées teignes quand elles s’attaquant à nos habitations. Ces insectes xylophages creusent des galeries dans les mobiliers et structures en bois, voire dans les isolants invisibles à l’œil nu. Souvent, leur présence est détectée trop tard, lorsque la situation est irrémédiable. Il faut donc agir, mais pas n’importe comment. Le traitement des termites en Occitanie est donc souvent indispensable.
Alors, comment traiter les termites de manière ciblée et écologique pour ne pas dégrader la biodiversité en Occitanie ?
Le rôle des termites dans l’écosystème
Des chercheurs kenyans ont fait une découverte incroyable en 2010. En analysant la diversité de la faune et de la flore dans la savane africaine, ils ont remarqué que les plantes et les substances végétales étaient bien plus abondantes au sommet des termitières. Le rendement fruitier des arbres y augmente de plus de 120 %, tandis que la croissance des plantes y est améliorée de 60 %. En effet, les termitières sont particulièrement riches en nutriments, à cause de la décomposition des matières organiques initiée par les termites. Lorsque ces insectes xylophages ameublissent le sol, ils favorisent aussi l’infiltration des eaux. Ces zones sont donc de véritables cornes d’abondance en Afrique.
Les termites sont des piliers des cycles biologiques naturels. Tout comme les vers de terre, ce sont des ingénieurs du sol. Ces insectes malaimés dégradent la litière, un ensemble de débris organiques en cours de décomposition, pour l’incorporer au sol. Ils améliorent la structure du sol en créant leurs galeries souterraines, tout en y stimulant la vie biologique. Ils participent également au stockage et à l’infiltration de l’eau dans le sol. Sachez aussi que les termitières sont d’importantes sources d’azote et de méthane. Ce sont donc des îlots de fertilité, autour desquels se regroupent de nombreuses plantes qui bénéficient d’une grande richesse de nutriments.
En particulier, les termites jouent un rôle clé dans la décomposition du bois mort. Ils sont donc essentiels au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers, même si leur rôle dans les milieux tempérés est moins visible. Sans leur travail de fragmentation, de broyage et de dégradation, on accumulerait des déchets de très grande taille qui mettraient bien plus de temps à se décomposer. Le rôle essentiel de ces insectes a d’ailleurs souvent été sous-estimé pour l’évaluation du cycle global du carbone.

Les défis posés par les termites pour les propriétaires de maison
Aujourd’hui, on recense une cinquantaine de départements infectés par ces termites en France métropolitaine. Le Sud, de manière générale dont l’Occitanie, est particulièrement touché. Malgré les avancées techniques et les dispositions légales, la prolifération se poursuit. En France, on trouve principalement des termites souterrains. Ces espèces vivent plutôt dans le sol, et non directement dans les matériaux qu’ils consomment.
Les colonies de termites sont organisées en plusieurs castes : ouvriers, soldats et reproducteurs. Pour assurer les besoins alimentaires de leurs congénères, ce sont les ouvriers qui récoltent la cellulose, qui se trouve dans le papier, le carton et bien sûr le bois. Ces insectes xylophages s’attaquent donc à la structure de votre habitation. Leur plan d’attaque est toujours le même. Ils pénètrent dans votre maison par le sol et prennent tout de suite possession des lieux en rongeant les matériaux de construction depuis l’intérieur. Les termites peuvent creuser des galeries de plusieurs dizaines de mètres. Leur petite taille (5 millimètres) ne présage donc en rien de leur appétit !
Les termites fuient constamment la lumière et sont très difficiles à repérer. Ils creusent leurs galeries directement dans le bois. La plupart du temps, on ne distingue rien à la surface : il est en fait très facile de passer à côté de leur présence pendant un moment. Souvent, quand on s’en rend compte, il est trop tard, à moins d’un traitement efficace : la charpente est sur le point de s’effondrer ou les fondations ne tiennent qu’à un fil. Deux signes peuvent néanmoins vous alerter sur leur présence. Le bois peut sonner creux et parfois casser sous la pression de vos phalanges. D’autre part, on peut remarquer des cordonnets, de petites galeries à la surface du bois, composées de bois, de terre, d’excréments et de salive.

Traitement des termites de manière écologique en Occitanie: les méthodes respectueuses de l’environnement pour gérer les termites
Même s’ils sont très efficaces, les produits chimiques peuvent, pour certaines raisons ne pas être employés dans le cadre d’un traitement de termites. On peut donc se reposer sur des méthodes de traitement des termites de manière écologique en Occitanie.
La technique du piège-appât a fait ses preuves pour éliminer les colonies de termites de façon respectueuse de l’environnement. Cette méthode consiste à mettre en place des stations de piégeage autour des points d’infestation et des bâtiments infestés. Ces stations offrent une source de cellulose additionnée d’un régulateur de croissance. Les termites qui consomment ce dernier le redistribuent ensuite à toute leur colonie. Résultat : elle peut périr en quelques semaines.
Une deuxième option peut être la lutte biologique. On emploie notamment des nématodes entomopathogènes, aussi appelés vers ronds. Ces animaux microscopiques sont des parasites naturels des termites. Une fois introduits dans le milieu infesté de termites, ils pénètrent dans leurs corps et libèrent des bactéries symbiotiques qui les tuent. On peut aussi s’appuyer sur d’autres prédateurs naturels, comme certains oiseaux, reptiles, amphibiens et mammifères.
D’autre part, certains produits naturels agissent contre les infestations de termites. Ainsi, les terres diatomées contiennent des particules tranchantes qui endommagent l’exosquelette des termites. Le sel de borate, aussi appelé borax, est, quant à lui, appliqué directement sur le bois ou mélangé avec de l’eau pour être pulvérisé sur les zones touchées. L’acide borique est un composé naturel qui perturbe les système nerveux et digestif des termites. Enfin, plusieurs huiles essentielles (clou de girofle, eucalyptus, citronnelle, menthe poivrée, etc.) possèdent des propriétés insecticides et répulsives contre ces insectes xylophages.
Le traitement des termites en Occitanie
GSFT est une entreprise basée dans le sud de la France qui se distingue par son approche écologique de la lutte contre les termites. Grâce à notre vaste expérience dans le domaine, nous avons mis au point des méthodes efficaces et bien conçues pour éradiquer pour de bon les termites de votre logement. Nous utilisons notamment les barrières et les pièges (voir nos solutions de traitement termites ici)
Leader du traitement des termites en Occitanie, GSFT dispose d’une solide expérience de plus de 30 ans. Nos équipes sont formées aux dernières technologies concernant le traitement des termites, pour vous fournir des services durables et de haute qualité.
Vous avez un doute sur la présence de xylophages dans votre habitation ? (vous avez détecté de la sciure de bois, du bruit ou autre ?) Nos diagnostics sont offerts, commandez-en un directement en ligne ici.